Accueil Ripple (XRP) va pouvoir connaître les secrets de Bitcoin et d’Ethereum
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, News Ripple, Toute l'actualité

Ripple (XRP) va pouvoir connaître les secrets de Bitcoin et d’Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ripple, dont le XRP est accusé par la SEC d’être une security, va pouvoir connaître les secrets du régulateur. La justice lui ordonne de communiquer ses documents internes justifiant leur statut de cryptomonnaies au Bitcoin et à l’Ether.

En décembre, le gendarme américain de la bourse décidait d’attaquer Ripple Labs en justice. La SEC reproche à l’entreprise l’émission de securities pour 1,3 milliard de dollars. En clair, elle refuse au XRP un statut équivalent à celui du Bitcoin et de l’Ether.

Or, pour les dirigeants de Ripple, le jeton est une cryptomonnaie au même titre que ces deux actifs majeurs. Le XRP n’a rien d’une security et sa régulation ne relève pas de la SEC. Pour le démontrer, l’entreprise exige de l’autorité qu’elle fasse la lumière sur ses délibérations.

Un traitement défavorable au XRP ?

Or, celle-ci devra dans ce cadre communiquer ses documents internes relatifs à ces délibérations concernant le statut du BTC et de l’ETH. Ripple a en effet obtenu gain de cause devant la justice. Une petite victoire pour l’acteur blockchain.

Mais la SEC doit également produire les documents internes relatifs au XRP. « Pendant près d’une décennie, la SEC a observé la croissance et le développement de XRP, tout en ne publiant aucune indication formelle selon laquelle ses ventes pourraient être illégales », estime Ripple.

Le gendarme de la bourse aurait en revanche été plus explicite concernant deux autres cryptomonnaies. « La SEC a toutefois annoncé que les ventes de deux actifs numériques similaires – le bitcoin et l’éther – ne constituaient pas des offres de titres », reprochent ses dirigeants.

XRP, une monnaie virtuelle comme Bitcoin

Mais si la SEC a effectivement fait connaître sa position à leur égard, la Commission n’a pas officiellement expliqué en détail comment elle était parvenue à cette conclusion. Pour Ripple, cela pourrait cacher une inégalité de traitement vis-à-vis du XRP.

Grâce à ces documents internes, la société espère donc obtenir des éléments lui permettant d’établir des similitudes entre le XRP, Bitcoin et l’Ether. Autant d’arguments susceptibles de renforcer sa ligne de défense selon laquelle le token est une monnaie numérique.

Ripple n’aura cependant pas accès à tous les contenus de la Commission. L’ordonnance du juge concerne en effet des documents tels que des comptes rendus de réunions et les mémos internes. Sont en revanche exclus les courriels des membres de la SEC.

Consultez notre guide d’achat de XRP.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram