C’est quoi Ripple (XRP)

Ripple est une organisation qui a pour but d’améliorer le système bancaire actuel, sa devise XRP peut être échangée et fonctionne grâce à la technologie blockchain et un protocole par consensus.

 

Ripple souhaite rendre possible le transfert de manière transparente de toute forme de monnaie, du dollar, euro ou même du bitcoin. Son réseau est capable de supporter plus de 1500 opérations à la seconde quand le bitcoin en encaisse à peine 50.

Ripple travaille sur de nouveaux systèmes dédiés aux institutions bancaires ou aux grosses firmes de transfert d’argent, on peut citer les technologies Xrapid ou encore Xcurrent développées récemment et qui n’utilisent pas forcément le XRP pour fonctionner.

 

Fonctionnement du Ripple :

Le réseau Ripple n’est pas aussi décentralisé que le bitcoin ou l’ethereum, les opérations sont validées grâce à un protocole baptisé Proof of Correctness (PoC), contrairement au PoW ou des inconnus dédient la puissance de leur ordinateur pour miner/valider les transactions, chez Ripple les opérations sont validées par un système de vote basé sur la confiance.

 

Voyons les différentes technologies développées par Ripple qui intéressent tant les instances bancaires et sociétés de transfert d’argent  :

Xcurrent : Ce processus améliore les paiements à l’échelle internationale, il utilise le format SWIFT des banques pour fonctionner et permet d’accélérer les virements bancaires.

Xrapid : Son but est de réduire les frais bancaires lors de transactions, il n’utilise pas les services de changes traditionnels lors de virements internationaux mais plutôt sa devise XRP pour obtenir de la liquidité à moindre coût.

Xvia : C’est le dernier produit en date, utile pour les compagnies qui cherchent à envoyer des paiements de manière totalement transparente, il est très simple à mettre en place.

 

Acheter du Ripple (XRP) :

Pour vous procurer cette devise, nous vous invitons à consulter notre guide des plateformes permettant son échange.

 

Historique du Ripple :

Ripple a été créé en 2014 et est en fait l’évolution de la société RipplePay fondée en 2004. Durant l’année 2012 et suite à l’évolution du bitcoin, Chris Larsen et son collègue Jed McCaleb se penchent sur la blockchain pour concevoir ce nouveau système de paiement.

L’organisation est d’abord appelée RippleLabs, c’est seulement en octobre 2015 qu’elle changera une nouvelle fois de nom pour Ripple.

Aujourd’hui la crypto-monnaie XRP trône dans le top 5 et son co-fondateur Chris Larsen est désormais le 5ème homme le plus riche du monde.

 

Le Ripple dans l’actu

Comme annoncé plus haut, Ripple séduit énormément de banques et multinationales comme Lialian, Santander, le Crédit Agricole ou encore UAE Exchange le géant du transfert de fonds aux Émirats Arabes Unis.

Certains l’annoncent comme la crypto-monnaie de 2018 quand d’autres lui reprochent son manque de décentralisation et de transparence.

 

Le cours en temps réel du Ripple :

Votre avis, donnez une note à Ripple :

 

Fondateur de Cryptonaute.fr - J'écume le web à la recherche d'infos sur la blockchain et les crypto-monnaies pour vous proposer des news au quotidien.