Accueil Robinhood révèle avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC
Régulation, Toute l'actualité

Robinhood révèle avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC

Axel Thomas
robinhood-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouvel avis de tempête pour Robinhood ! La SEC hausse le ton vis-à-vis de Robinhood et elle s’intéresse désormais aux activités liées aux crypto-monnaies du broker américain. Robinhood révèle avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC. Quelles sont les répercussions de cette assignation à comparaître sur les activités du groupe ?

Robinhood dans le viseur de la SEC

 

Dans un document financier annuel déposé le 27 février 2023, la société Robinhood révèle avoir reçu, quelques semaines après l’effondrement brutal de la plateforme crypto monnaie  FTX, une assignation à comparaître de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette assignation à comparaître concerne les activités liées à la négociation des crypto-monnaies.

 

Une possible action en justice contre Robinhood ?

 

Cette assignation à comparaître est plutôt inquiétante pour le courtier en ligne. Très souvent, ce genre de convocation en justice précède le déclenchement d’une action en justice. Le courtier en ligne craint en effet que la SEC considère les crypto-monnaies comme des valeurs mobilières de placement et interdise au broker de commercialiser ce genre de produits auprès de sa clientèle.

 

L’entreprise affirme dans son document financier que la position de la SEC est très surprenante. Elle assure “que les crypto-monnaies disponibles dans l’application de trading ne sont pas des valeurs mobilières de placement en vertu des lois fédérales américaines” et que l’ensemble des actifs digitaux disponibles à la vente “ont été analysés dans le cadre de procédures internes très strictes”.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est dans le viseur de la justice américaine. L’entreprise a déjà été traînée à plusieurs reprises devant les tribunaux dans le passé. Le 17 décembre 2020, le courtier avait accepté de régler 65 millions de dollars à la SEC après des accusations de déclarations erronées répétées. Le département des services financiers de la ville de New York avait également condamné Robinhood à verser une amende d’un montant de 30 millions de dollars.

cryptonaute twitter

L’action Robinhood est en forte baisse sur le Nasdaq !

 

L’action Robinhood (NASDAQ:HOOD) se négocie actuellement à 9,67 $USD, en baisse de 3,67% sur les cinq derniers jours, ce qui porte ainsi la capitalisation boursière totale du courtier en ligne à 8,68 milliards de dollars américains.

 

Aperçu de la performance de l’action Robinhood sur les 5 derniers jours
Aperçu de la performance de l’action Robinhood sur les 5 derniers jours

 

Il est clair que l’activité de trading crypto représente à l’heure actuelle un nouveau vecteur de croissance pour le courtier en ligne américain et une éventuelle interdiction de son activité de trading sur les cryptos ne serait pas de bonne augure pour Robinhood, qui est déjà confronté à une baisse significative du nombre de clients.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Reuters


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram