Accueil Robinhood lance sa Cash Card : bonne ou mauvaise idée ?
Toute l'actualité

Robinhood lance sa Cash Card : bonne ou mauvaise idée ?

Marc-Antoine Caen Poletti
robin hood
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’univers des cryptomonnaies est de plus en plus concurrentiel, et se démarquer va souvent de pair avec proposer des services particuliers. Robinhood a ainsi décidé de lancer sa propre Cash Card.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Avec ce projet, Robinhood espère frapper fort. Pour attirer toujours plus d’utilisateurs, et consolider ceux déjà présents, la plateforme a mis au point une carte de débit évolutive.

L’idée est de coordonner transactions et investissements, en particulier dans les cryptomonnaies. Un wallet crypto sous version bêta fait également partie de ses récents projets.

Frapper fort pour innover, amortir les pertes ou bien les deux ? Rien n’est moins sûr. 2021 a été une année sombre pour Robinhood, accusant une perte nette de 233 millions de dollars. Son action en bourse a subi le même sort, et l’avenir de la plateforme s’en retrouve compromis.

Situation temporaire ou bien irrémédiable ? La réponse est incertaine. Les projets menés par Robinhood ont le potentiel de relancer l’attractivité de la plateforme.

  • Cash Card, comment fonctionne-t-elle ?
  • Robinhood et les cryptomonnaies, une grande histoire d’amour
  • Des innovations pour contrer la chute de Robinhood en bourse ?

Cash Card, comment fonctionne-t-elle ?

L’idée de la plateforme Robinhood est simple : ouvrir la possibilité d’investir lors de chaque transaction.

À chaque transaction, les détenteurs de cette Cash Card pourront arrondir la somme à régler à l’unité supérieure, la différence étant automatiquement investie. Par exemple, pour un passage à la boulangerie coûtant 9,20 €, les 80 centimes d’écart deviendront un investissement.

Les modalités d’investissements seront librement fixées par chacun. Ces derniers sont possibles autant dans des actions que dans des cryptomonnaies. Au-delà des transactions, le salaire pourra tout autant être automatiquement investi en partie. Un bonus hebdomadaire est de plus prévu.

D’un point de vue pratique, cette Cash Card a été pensée dans le but de pouvoir être utilisée de la manière la plus étendue possible (géographiquement et matériellement parlant). Ainsi, elle fonctionnera à l’international, plus précisément partout où le réseau Mastercard est déjà utilisé.

Toujours dans l’optique de convenir au plus grand nombre, elle existera aussi sous forme virtuelle. Google Pay et Apple Pay seront ainsi tout à fait compatibles avec la Cash Card de Robinhood.

cryptonaute twitter

Robinhood et les cryptomonnaies, une grande histoire d’amour

Il est vrai que Robinhood est avant tout connue pour être une plateforme de trading de cryptomonnaies. Le lancement de la Cash Card vient en complément, mais son ADN reste l’univers crypto.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au deuxième trimestre 2021 par exemple, près de la moitié des revenus de la plateforme avait pour origine les échanges de cryptomonnaies. En termes de dollars, cela se rapprochait des 233 millions. Particularité de Robinhood : la majorité de ces échanges touche le Dogecoin (DOGE).

Certes, la Cash Card s’illustre comme un service matériel innovant. Cependant, les cryptomonnaies restent le thème de prédilection de Robinhood, et cela, depuis le départ. Pour conforter cette belle histoire d’amour avec les cryptomonnaies, Robinhood a mis au point une version bêta de wallet. Durant la phase alpha, un record d’1,6 million d’utilisateurs s’étaient inscrits sur liste d’attente, et ce, en moins de 30 jours. Selon les équipes de la plateforme, l’accent sera mis en priorité sur les portefeuilles multiples et les mesures de sécurité.

Entre sa Cash Card et son wallet de cryptomonnaies, Robinhood affiche ainsi ouvertement son ambition de renforcer son lien avec les cryptos. Et donc avec les investisseurs cryptos. Simple ambition, ou réel besoin vital ? Selon les récentes actualités, la balance semble pencher vers la seconde option.

Des innovations pour contrer la chute de Robinhood en bourse ?

Une information précise peut expliquer les multiples projets lancés par Robinhood en si peu de temps. Dès décembre 2021, l’action HOOD a scandaleusement chuté de 39,38%. Elle n’est malheureusement pas revenue significativement à la hausse depuis.

Tandis qu’en 2020 la plateforme affichait un bénéfice, la clôture de 2021 a quant à elle marqué un déficit de 423 millions de dollars.

Selon Bloomberg, l’introduction en bourse de Robinhood de juillet dernier décroche le triste titre de pire IPO depuis début 2020. Introduite en bourse en juillet 2021 à 38 $, elle avait atteint le pic de 85 $ en août. Ainsi, son action a chuté de plus de 70% depuis. La valeur actuelle de l’action descend jusqu’à environ 12,50 $.

Cette situation en bourse se veut inquiétante. Du moins suffisamment pour inciter Robinhood à entreprendre de sérieux projets, aussi innovateurs que possible. Au cœur de la pandémie, elle constituait l’un des supports les plus plébiscités par les amoureux des cryptos. Mais depuis, elle a été délaissée au profit d’autres acteurs du secteur tel que Kraken ou Binance. Diverses raisons peuvent expliquer cela, mais il est difficile d’en identifier la principale.

La carte de débit évolutive Cash Card et la version bêta d’un wallet de cryptomonnaies s’érigent donc comme ses (seuls ?) espoirs de survie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram