Robinhood s’attaque au marché européen !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Robinhood s’attaque au marché européen !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
robinhood
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Conformément à sa volonté de se développer à l’international, Robinhood vient d’annoncer le rachat de l’entreprise crypto Ziglu. Un rachat qui devrait d’ailleurs faciliter l’arrivée du courtier américain en Europe. Mais cette annonce semble avoir eu un impact négatif sur le cours de l’action Robinhood.

La plateforme Robinhood rachète Ziglu

Ziglu est un acteur crypto présent sur les marchés depuis 2018. De manière concrète, la plateforme permet d’investir sur les cryptomonnaies et les principaux projets comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou encore Cardano. En tout, ce sont 11 actifs numériques différents qu’il est possible d’acheter chez Ziglu. A l’instar d’autres projets crypto similaires, Ziglu permet aussi de faire du staking crypto.

La solution se développe autour d’une application mobile. Une application à la fois disponible sur l’App Store mais aussi depuis le Google Play. Mais alors, pourquoi Robinhood pourrait être intéressé par ce qui semble être aujourd’hui un simple concurrent ?

Loin d’être anodin, ce rachat pourrait permettre au courtier en ligne de disposer d’une licence d’exploitation en Europe. En effet, Ziglu est l’un des rares acteurs crypto à avoir obtenu l’aval de la FCA (Financial Conduct Authority) pour proposer des produits et des services financiers.

Un rachat dont se réjouit Mark Hipperson, fondateur et PDG de Ziglu :

Ziglu et Robinhood partagent un ensemble d’objectifs communs, en travaillant à réduire les barrières à l’entrée pour une nouvelle génération d’investisseurs, et nous sommes ravis de poursuivre cette mission ensemble.

cryptonaute twitter

Robinhood en route pour conquérir l’Europe !

D’une certaine manière, ce rachat doit permettre à Robinhood de s’implanter plus facilement en Europe. Dans un contexte de resserrement des conditions et de discours plus fermes utilisés par les différents régulateurs. Un contexte que le géant Binance semble avoir appréhendé après avoir surfé pendant plusieurs années sur l’idée d’une plateforme totalement décentralisée.

Dans un communiqué, la plateforme précise la politique de développement du broker :

Chez Robinhood, notre mission de démocratiser la finance pour tous ne peut être réalisée que si nous touchons les gens dans le monde entier. C’est pourquoi, plus tôt cette année, nous avons annoncé que nous nous étions fixé des objectifs ambitieux pour commencer à ouvrir notre plateforme de crypto-monnaie à des clients internationaux […] Avec l’équipe de Ziglu, nous travaillerons pour tirer parti du meilleur des deux entreprises. En explorant de nouvelles façons d’innover et de faire tomber les barrières pour les clients à travers le Royaume-Uni et l’Europe.

Dans un premier temps, ce rachat doit permettre à Robinhood de s’implanter sur le sol britannique. Puis dans toute l’Europe. Le broker travaille aussi son déploiement dans d’autres parties du monde.

Robinhood : un broker XXL !

Plus de 20 millions de clients inscrits aux Etats-Unis, pour plus de 15 millions de comptes actifs chaque mois. Plusieurs centaines de produits disponibles, des actions aux ETF en passant par les actifs numériques, la plateforme Robinhood est un mastodonte au pays de l’Oncle Sam.

Et pour preuve, le récent listing du Shiba Inu (SHIB) sur la plateforme a eu un impact très positif sur le cours du SHIB. En quelques heures, le token avait progressé de plus de 20 %. Avant de connaître une phase de consolidation.

Une position dominante dont la plateforme aimerait évidemment pouvoir tirer profit. À terme, la plateforme pourrait venir concurrencer d’autres courtiers en ligne comme la plateforme eToro*.

Paradoxalement, l’annonce de ce rachat semble avoir eu des conséquences négatives pour l’action Robinhood. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’action affiche un recul de l’ordre de 5 % sur la séance du jour.

*L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram