Accueil Comprendre le rôle des bourses centralisées dans l’écosystème des crypto-actifs
Sponsorisé

Comprendre le rôle des bourses centralisées dans l’écosystème des crypto-actifs

coinex-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-actifs tels que le Bitcoin et l’Ethereum sont devenus fermement tricotés dans le tissu de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. La tendance est que les actifs numériques deviennent une composante essentielle de la société. Ce, que ce soit à des fins de paiement, d’investissement ou de simple divertissement. Les bourses de crypto-actifs centralisées jouent un rôle essentiel pour permettre cela. Comment ? En facilitant l’achat, la vente et le trading de cryptomonnaies. Cet essai examine le rôle des bourses centralisées et ce qui les distingue. Découvrez également comment elles aident les utilisateurs à naviguer dans le monde volatile des crypto-actifs.

Des intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs de crypto-actifs

Les bourses centralisées sont des plateformes en ligne jouant le rôle d’intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs de crypto-actifs. Elles permettent aux utilisateurs d’échanger des crypto-actifs contre d’autres actifs numériques ou des monnaies fiduciaires. Parmi les plus populaires, on citera l’euro et le dollar américain. Pour expliquer rapidement, les acheteurs et les vendeurs entrent des ordres à des prix spécifiques dans un carnet d’ordres. La bourse va ensuite l’utiliser pour faire correspondre les ordres et réaliser les trades.

Le trading au comptant est le type de trading le plus courant sur le marché des crypto-monnaies aujourd’hui, avec lequel les débutants aiment travailler. Il se réfère à l’achat et à la vente de crypto-actifs au prix actuel du marché avec l’intention de livrer immédiatement le crypto-actif négocié. Dans l’ensemble, les échanges centralisés peuvent offrir une expérience simple et facile à utiliser. D’ailleurs, elle est particulièrement attrayante pour les nouveaux venus aux crypto-actifs.

cryptonaute twitter

Pourquoi les échanges centralisés sont des plateformes de choix pour les utilisateurs ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les échanges centralisés sont devenus la plateforme de choix pour de nombreux utilisateurs de crypto-actifs :

  • Interfaces conviviales : Pour les débutants, les bourses décentralisées peuvent être rebutantes. Pourquoi ? En raison de leurs interfaces complexes et de l’absence d’assistance à la clientèle. Les interfaces des bourses centralisées, en revanche, sont généralement plus simples à utiliser et offrent une assistance au service client. Cela simplifie les processus d’achat, de vente et de trading des crypto-actifs.
  • Échange d’actifs : Les échanges centralisés permettent aux utilisateurs de trader des actifs numériques. En fournissant une plateforme d’achat, de vente et de trading de crypto-actifs, elles jouent un rôle crucial dans la découverte et l’évaluation des prix de ces actifs.
  • Rampes d’entrée et de sortie des monnaies fiduciaires (Fiat On-ramps and Off-ramps) : Pour de nombreux utilisateurs de cryptomonnaies, les bourses centralisées servent de principaux points d’entrée et de sortie sur le marché des cryptomonnaies. Ces plateformes prennent souvent en charge les dépôts et les retraits en monnaie fiduciaire. Cela permet aux utilisateurs de convertir leurs monnaies traditionnelles en actifs numériques et vice versa.
  • Fonctionnalités de trading avancées : Les bourses centralisées proposent fréquemment des opérations de trading sur marge, des contrats à terme et des options qui séduisent les traders plus expérimentés. Ces outils permettent de gérer les risques, de maximiser les profits et de tirer parti de la volatilité du marché.
  • Liquidité élevée : Les bourses centralisées sont généralement plus liquides que les bourses décentralisées. En effet, elles regroupent les ordres d’un grand nombre d’utilisateurs. Une liquidité élevée permet aux traders d’entrer et de sortir rapidement de leurs positions aux prix souhaités.

CoinEx révolutionne les plateformes centralisées

Malgré leurs avantages, les bourses centralisées sont également confrontées à un défi majeur, à savoir les questions de sécurité. Ces dernières années, les bourses centralisées sont devenues des cibles de choix pour les pirates informatiques. De nombreux piratages de bourses de crypto-actifs ont eu lieu, entraînant le vol d’actifs numériques d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Les bourses ont réagi en investissant massivement dans des mesures de sécurité.

CoinEx, une bourse centralisée de premier plan avec un bilan de sécurité sans faille, se distingue à cet égard. Elle a mis en place un mécanisme de preuve de réserve avec l’« arbre de Merkle », garantissant un taux de réserve de 100 % et offrant une couche supplémentaire de sécurité pour les fonds des utilisateurs. Cela démontre l’engagement de CoinEx à maintenir un environnement de trading sécurisé.

Les échanges centralisés jouent un rôle intégral dans l’écosystème florissant des crypto-actifs

Ils agissent comme des rampes d’accès et de sortie pour les nouveaux utilisateurs, offrant une expérience utilisateur conviviale dans le monde des crypto-actifs. Ils facilitent le trading d’un large éventail d’actifs numériques, avec des bourses renommées comme CoinEx offrant plus de 700 crypto-actifs et plus de 1 100 paires de trading. Notons qu’elle est actuellement classée 5ème en termes d’offres de pièces selon CoinMarketCap.

Les bourses centralisées soutiennent également le développement de l’écosystème crypto au sens large. Ils listent fréquemment de nouveaux jetons, fournissent de la liquidité et permettent la découverte des prix. Davantage d’échanges comme CoinEx se sont développés dans d’autres domaines. On citera notamment l’Automated Market Maker (AMM), le trading de contrats à terme et les services financiers, cimentant davantage leur rôle dans l’écosystème.


Source : CoinEx


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram