Le Royaume-Uni affiche une certaine avance en comparaison avec le reste de l’Europe en matière de crypto. En cause, une adoption de réglementations plus importante sur le continent Européen.
Le Royaume-Uni à la tête de l’Europe pour les cryptos
Chainalysis vient d’ajouter deux nouveaux chapitres à son rapport de 2023 concernant la répartition géographique des crypto-monnaies. Le rapport comprend maintenant une nouvelle étude Centre, Nord et Ouest Europe (CNWE), et une seconde étude concernant l’Europe de l’Est.
Le rapport centré sur le CNWE explique que la région en question possède la seconde plus grande économie crypto du monde au cours de l’année dernière. Devant celui-ci, on retrouve par ailleurs l’Amérique du Nord. Le CNWE, lui, représente 17.6% du volume mondial des transactions entre juillet 2022 et juin 2023.
Le Royaume-Uni, de son côté, est en tête de la liste des plus grandes économies crypto du CNWE avec une position de 3ème en termes de volumes de transaction après les États-Unis et l’Inde. Le Royaume-Uni aurait reçu, selon le rapport de Chainalysis, environ 252.1 milliards de dollars en crypto au cours de l’année précédente.
Pour la région CNWE, notons également l’importance de l’Allemagne et de l’Espagne qui ont reçu respectivement 120 et 110 milliards de dollars en cryptos sur la même période. Juste derrière, on retrouve les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse et la Suède.
Une adoption des cryptos grandissante au Royaume-Uni
Le rapport de Chainalysis s’inscrit dans la lignée de nombreux autres rapport concernant le Royaume-Uni. Recap avait rapporté, en début d’année 2023, la position de Londres comme ville de choix pour les affaires en crypto, loin devant Dubaï et New York.
Si le Royaume-Uni se positionne aussi bien par rapport aux crypto, c’est majoritairement en raison d’une adoption massive de réglementations vis-à-vis des actifs numériques. Le gouvernement a effectivement progressé de manière importante vers l’adoption de projets de loi qui permettent d’ajouter une définition des crypto-monnaies à la législation existante, principalement sur les stablecoins.
S’additionnant à son rapport sur le CNWE, Chainalysis a également publié un rapport sur l’Europe de l’Est. La région se dégage alors comme étant le 4ème plus grand marché crypto avec 445 milliards de crypto-monnaies reçues entre juillet 2022 et juin 2023, soit 8.9% de l’activité transactionnelle mondiale sur cette période.
Sources : Chainalysis
Sur le même sujet :
- Le Royaume-Uni prévoit de lancer son “Digital Securities Sandbox” pendant le premier trimestre 2024
- La Travel Rule entre en vigueur pour les entreprises crypto au Royaume-Uni
- Selon son PDG, Bybit pourrait bientôt quitter le Royaume-Uni