Accueil C’est quoi un rug pull et comment l’éviter ?
Toute l'actualité

C’est quoi un rug pull et comment l’éviter ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les investisseurs perdent des sommes astronomiques à cause des rug pull. Devenu courant au sein de l’industrie cryptographique, voici en quoi cela consiste et comment se protéger contre cette pratique malveillante.

 

Un soudain abandon d’un projet par ses développeurs et la disparition des fonds liés au projet. Voilà le profil type pour un rug pull. Le marché des NFT tout comme les cryptomonnaies sont concernés. Le premier rug pull de cette année a eu lieu au début du mois de Janvier. Les créateurs de la collection Frosties de 8 888 NFT ont amassé 1,3 million de dollars laissant derrière eux 40 000 victimes avant de décamper.

La plus populaire du siècle est celle basée sur la crypto play-to-earn Squid Game. Utilisant le nom de la série à succès éponyme, les arnaqueurs se sont emparés de 3,3 millions de dollars en ramenant un cours de plus de 2 861 $ à quelques centimes en quelques heures. Il y avait pourtant des signes avant-coureurs mais ils n’ont pas été pris en compte.

 

Rug Pull : Définition et Fonctionnement

Le rug pull se rapporte au fait que les développeurs ou autres responsables d’un projet disparaissent en emmenant avec eux les fonds investis. Dans ces cas, le website en question n’existe plus et les comptes sur les réseaux sociaux sont supprimés. Les cas de rug pull sont très souvent liés aux projets de la DéFi mais plus particulièrement ceux qui sont échangés sur les exchanges décentralisés ou il est facile de créer et de lister un jeton. Leur achat nécessite habituellement de se prémunir de ETH qui serviront à fournir les liquidités.

Pour amplifier leurs gains, une campagne médiatique de grande ampleur est créée afin d’élargir la communauté et porter les investisseurs réticents à sauter le pas avec un cours qui gagne plus de 50% sur une séance journalière. Les jetons seront verrouillés pendant quelque temps et il sera impossible de les revendre même si vous voyez que le cours grimpe. Une fois qu’un certain plancher a été atteint, c’est là que les responsables disparaissent sans préavis en extorquant les fonds investis par leurs clients.

cryptonaute twitter

Sous quelles formes se présentent-ils ?

Les différentes types d’arnaques peuvent se répartir suivant trois grandes catégories:

  • Vol de liquidités: cela se produit lorsque des investisseurs achètent les jetons en question et que les créateurs du projet dérobent tout du pool de liquidités ce qui a pour conséquence de baisser drastiquement le cours du jeton.
  • Limiter les ordres de vente: ce procédé consiste à ajouter des lignes de code qui empêche les investisseurs de vendre une partie ou la totalité de leurs jetons. Il n’y a que les responsables qui peuvent le faire. Ils attendent que le cours grimpe et liquident leurs positions.
  • Pump-and-Dump: cette méthode consiste à manipuler le cours d’une crypto avant de vendre ses jetons au plus haut et d’en tirer un maximum de profit. Fort souvent, un battage médiatique est créé autour de la crypto en question pour pousser les investisseurs à y mettre leur argent. Il est courant de trouver des célébrités qui encouragent leurs abonnés à investir dans un projet en particulier.

 

Comment Éviter de Tomber Dans Le Panneau

Personne n’est à l’abri d’un rug pull toutefois plusieurs indicateurs peuvent nous permettre de minimiser les risques. Il faudrait se renseigner sur l’équipe derrière du projet et leur crédibilité. Les projets qui sortent de nulle part avec des développeurs anonymes sont une ligne à ne pas franchir. Il est egalement important de consulter le livre blanc du projet. De nombreuses informations peuvent y manquer et certaines seront éventuellement copiées à partir d’autres projets déjà établis. Il est tout aussi fréquent de voir des erreurs d’orthographe et de grammaire.

L’offre totale de jetons ainsi que sa répartition doivent fortement vous intéresser. Entre 10% à 40% de la capitalisation boursière doit constituer le volume d’échange afin que vous puissiez échanger vos jetons selon votre bon vouloir.Dans les contrats intelligents, la liquidité du projet doit être verrouillée pour empêcher qu’elle ne soit vidée dans son intégralité à tout moment. Une faible TVL augmente les risques d’arnaque.

Il faut aussi exclure les projets avec une augmentation subite du cours et ceux avec promesses de rendements démesurés. Le marketing d’affiliation est souvent utilisé en vous promettant des commissions sur les nouveaux utilisateurs que vous amenez à leur réseau et aussi ceux que ces derniers apporteront par la suite.

Selon le dernier rapport de Chainalysis, le nombre de victimes d’escroqueries liées aux cryptomonnaies a grimpé d’un peu plus de 48% comparativement à l’année dernière. Signe qui prouve qu’il est plus que nécessaire d’être prudent quand il faut investir dans un projet prometteur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram