Binance est l’un des plus grands exchanges cryptos au monde. Depuis le début de l’année, Binance fait l’actu crypto. Notamment, l’exchange a entamé un bras de fer avec les agences de régulation comme la SEC aux Etats-Unis. Récemment, la plateforme fait parler d’elle par rapport à ses activités en Russie. Retour sur les dernières informations à ce sujet.
Binance se retire de Russie et vend ses parts à CommEX
Avant de comprendre la polémique du jour concernant la plateforme crypto Binance, il faut reposer le contexte. Récemment, Binance a décidé de cesser ses activités en Russie. Pour cela, l’entreprise dont le PDG est Changpeng Zhao a conclu un accord pour vendre l’intégralité de ses activités en Russie à la firme CommEX.
« Alors que nous regardons vers l’avenir, nous reconnaissons qu’opérer en Russie n’est pas compatible avec la stratégie de conformité de Binance (…) Nous restons confiants dans la croissance à long terme de l’industrie du Web3 dans le monde et concentrerons notre énergie sur plus de 100 autres pays dans lesquels nous opérons. » Noah Perlman, directeur de la conformité de Binance
Comme annoncé dans le communiqué de presse de Binance, l’exchange garantit que le processus de transition sera « fluide pour les utilisateurs russes existants ». Ce processus devrait prendre un an en tout, les actifs des utilisateurs russes seront protégés en toute sécurité.
D’après les informations connues, cette vente de Binance est sans retour. Concrètement, cela signifie que l’exchange quitte définitivement le territoire russe et ne conservera aucune option de rachat d’actions de l’entreprise. Oui mais pour certains, il y a un loup…
Le PDG de Binance est-il le propriétaire de CommEX ?
Le « loup » en question concernerait la firme CommeEX qui rachète les parts de Binance en Russie. Certains n’ont pas hésité à mettre en cause le PDG de Binance en raison de liens supposés entre lui et CommEX. Concrètement, certains pensent que CommEX appartient au PDG de Binance et que tout ceci ne serait alors qu’un tour de passe passe. Face à cela, Changpeng « CZ » Zhao a réagi sur Twitter. Il a a nié jeudi être le propriétaire de CommEX.
« Je ne suis pas leur UBO [ultime bénéficiaire effectif], et je n’y possède aucune action » Changpeng « CZ » Zhao, PDG de Binance
CZ a déclaré également que les transactions historiques entre les deux sociétés concernaient uniquement la « phase de test » de l’intégration. Pour faciliter les choses, Binance avait demandé à CommEX d’avoir une conception et des caractéristiques techniques similaires pour faciliter la transition.
Dans le même tweet, CZ a aussi déclaré que certains anciens employés de Binance pourraient aller rejoindre l’entreprise CommEX. Pas sûr que le message ait convaincu les plus sceptiques ! En attendant, Binance n’opère plus en Russie officiellement…
Source : Communiqué de presse de Binance
Sur le même sujet :
- Pourquoi Binance peine-t-il à trouver un nouveau partenaire bancaire en France ?
- Binance : le plus gros exchange crypto au monde quitte la Russie
- Binance envisage de créer son propre stablecoin au Japon d’ici fin 2024