Accueil Russie: la banque Sberbank autorisée à émettre et échanger des crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Banque, Régulation

Russie: la banque Sberbank autorisée à émettre et échanger des crypto

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

banques crypto russie ukraine

Avec en fond le conflit Ukrainien et les Sanctions économiques, le Russie étudie la solution Crypto

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jeudi 17 mars 2022, la CBR (Banque Centrale de la Fédération de Russie) a accordé à la Sberbank une licence pour émettre et échanger des DFA (Digital Financial Assets).

 

Cette décision de la CBR apparait comme un revirement. Elle intervient deux mois après sa demande d’interdiction totale du commerce, du minage et de l’utilisation des crypto-monnaies. D’autant plus que la CBR a également délivré le permis à d’autres sociétés financières dont la fintech Lighthouse.

Contrairement au ministère des finances russes, plus modéré, la CBR a toujours affiché son hostilité envers les crypto-monnaies. Est-ce un changement de cap destiné à limiter les effets des sanctions économiques internationales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

  • La Sberbank, la plus grande banque de Russie
  • Une transformation engagée depuis plusieurs années
  • Un revirement de la CBR qui accélère sa transformation

La Sberbank, la plus grande banque de Russie

La Sberbank est une banque d’état considérée comme la plus grande banque de crédit de Russie. Elle contrôlerait aussi la plus grande part de marché des comptes d’épargne. Il y a encore un an, le Global Finance la désignait comme l’une des dix banques les plus sûres d’Europe centrale et orientale.

Depuis, Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine et la communauté internationale a décidé en représailles d’une série de sanctions économiques. La plus grande banque de Russie en a subi le plus lourd impact. Dès début mars, sa filiale européenne aux bords de l’insolvabilité, a dû cesser ses activités. Elle représentait quelques 800 000 clients en Europe et près de 4 000 salariés. Elle comptait 13 milliards d’euros d’actifs. A la Bourse de Londres, l’action de Sberbank a perdu quasiment 100% de sa valeur et son action clôturait à 0,05$ avant suspension des échanges.

 

cryptonaute twitter

Une transformation engagée depuis plusieurs années

Depuis plusieurs années, la SBERBANK affiche ouvertement ses ambitions numériques et de diversifications de ses services et produits. Par exemple, un service d’e-commerce a été ajouté aux services bancaires traditionnels de la banque. « Notre transformation n’a pas d’équivalent dans le monde en Europe ni même aux Etats-Unis » aurait confié Vladislav Kreinine, son vice-president. Geman Gref, son président, aurait affirmé quant à lui dès 2018 que « les cryptomonnaies et la blockchain sont de nouvelles technologies gigantesques dont la puissance ne peut être réalisée pour le moment.»

Ainsi dès 2020, La banque russe lançait sa propre plateforme blockchain développée sur Hyperledger Fabric d’IBM. A cette date, elle annonçait également la création d’un stablecoin indexé sur le rouble et baptisé Sbercoin. German Gref indiquait que Sberbank collaborait sur ce projet avec la banque  américaine JP Morgan. Aucune information aujourd’hui ne nous permet de mesurer clairement l’impact des sanctions économiques sur la poursuite de ce projet.

Précisons que les objectifs de la Sberbank ne sont pas de fournir des services d’échange de cryptomonnaies aux particuliers. L’offre en cours de construction liée aux actifs numériques s’adresse aux institutions et aux entreprises de Russie.

 

Un revirement de la CBR qui accélère sa transformation

Afin de concrétiser et finaliser ses projets, la Sberbank était en attente d’autorisation et d’évolution de la réglementation. En janvier 2022, elle a demandé à la banque centrale de Russie une licence pour émettre son stablecoin, le Sbercoin. Et voilà qu’elle vient d’obtenir le feu vert de la banque centrale russe! La Sberbank est officiellement enregistrée comme société pouvant émettre et échanger des DFA (Digital Financial Assets).

Sergey Popov, directeur de la section des transactions, a annoncé que les entreprises pourront effectuer leurs premières transactions sur la blockchain de Sberbank d’ici un mois.

Celles-ci pourront émettre et échanger des DFA de type créances certifiées cryptographiquement ou de tout autres tokens. On peut penser aux tokens adossés aux métaux et autres matières premières émises par la société russe Adomyze. Cette société est la première à avoir obtenu le permis d’émettre des DFA. Si la Sberbank lance le Sbercoin conformément au calendrier prévisionnel, ce stablecoin devrait favoriser les échanges de DFA.

Dans le contexte actuel, la décision de CBR permettra à la Sberbank de préserver certains échanges monétaires entre entreprises. Et une question se pose alors. L’usage de la blockchain et des DFA peuvent-il être pour la Russie une vraie solution pour échapper aux sanctions économiques ?

Plusieurs analystes et experts ont répondu négativement à la question. Ils considèrent que les institutions financières russes sanctionnées pourront difficilement s’appuyait sur cet écosystème émergent.  Il suscitait, il y a encore peu de temps, l’hostilité de CBR. Celle-ci l’accusait de mettre en péril le bien-être des citoyens et la souveraineté monétaire de la Russie.

A juste titre, Sergey Popov a déclaré que la route était encore longue et qu’il ne s’agissait que d’une première étape concernant le potentiel d’utilisation des actifs numériques.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram