La directrice de la Commission électorale centrale de la fédération de Russie a fait part de son intention d’utiliser la blockchain pour sécuriser les prochaines élections.
Ella Pamfilova à la tête de la commission électorale russe souhaite utiliser la technologie blockchain afin de protéger les élections de la fraude. Grâce à la blockchain, elle veut apporter plus de transparence et éviter toute tentative de triche ou autre trucage.
Elle déclare lors d’un passage sur une radio russe :
“Je vais discuter de ce projet avec le président Poutine, de nombreux citoyens souhaitent utiliser la blockchain, nous avons reçu beaucoup de soutien de la part des électeurs. Mon ambition est de créer un système encore jamais vu pour apporter une transparence complète lors des prochaines élections”
Selon Mme Pamfilova, ce nouveau système sera protégé des attaques/hacks et très simple d’utilisation pour la population. Elle espère que le projet aboutira et sera prêt à temps pour l’élection présidentielle de 2024.
La Russie n’est pas la seule nation à s’intéresser à la blockchain pour son système de vote, les électeurs de l’état de Virginie aux USA peuvent déjà voter avec leur smartphone grâce à la blockchain.
Source : RT / crédit miniature : Pixabay