
La banque publique Sberbank et la banque privée Alfa Bank testent actuellement un projet-pilote afin de proposer à leurs clients d’investir et de posséder un portefeuille crypto-monnaie.
Selon le média local Komersant reporté par Coindesk, Sberbank et Alfa Bank souhaitent offrir à leurs clients la possibilité d’investir dans 6 crypto-monnaies différentes. La Banque centrale de la Fédération de Russie est en charge de surveiller le bon déroulement des opérations et donnera son feu vert si le projet-pilote est un succès.
Les 6 devises seront choisies en fonction de leur popularité sur les grandes places de marché comme Bitstamp ou Kraken. Les 2 institutions financières proposeront un service de portefeuille sécurisé pour le stockage des monnaies virtuelles.
Alfa Bank est la plus grande banque privée du pays et Sberbank est la première banque publique de Russie.
La vice-présidente de Sberbank, Ana Ivanchuk, a déclaré :
“Nous souhaitons proposer à nos clients d’investir dans la crypto-monnaie en toute transparence. Cela implique que nous respecterons pleinement les réglementations en Russie.”
De son côté, le directeur d’Alpha Bank, Anton Rakhmanov, a annoncé :
“L’objectif est d’accélérer la reconnaissance des actifs numériques en Russie afin qu’ils soient considérés comme des actifs financiers légitimes.”
Le fonds d’investissement AddCapital participera à la mise en place du service d’Alpha Bank. Son PDG, Alexey Prokofyev a révélé que le bitcoin, bitcoin cash, ethereum et litecoin seront proposés sur le service.
Mr Prokofyev a expliqué :
“Le portefeuille accueillera les 6 devises les plus connues, y compris bitcoin, bitcoin cash, ethereum et litecoin. Les clients pourront échanger leurs devises numériques en monnaie fiduciaire à tout moment.”
A voir aussi : Vladimir Poutine évoque l’avenir des crypto-monnaies en Russie