Si la banque centrale de Russie a fait craindre le pire, le gouvernement de Russie vient d’annoncer qu’il travaillait à un projet de régulation des cryptos dans le pays.
La Russie fait beaucoup parler d’elle en ce moment et impacte le marché crypto. D’une part, la situation tendue aux frontières de l’Ukraine rend les marchés anxieux. D’autre part, la Russie a fait planer la menace d’interdire les activités cryptos dans le pays. Qu’en est-il exactement sur ce dernier point ?
Vers une régulation des cryptos en Russie ?
Se dirige-t-on vers une interdiction des cryptos en Russie ? L’horizon semble se dégager quelque peu pour les cryptos. En effet, dans un communiqué officiel, le gouvernement a annoncé mardi dernier avoir « déterminé le futur des monnaies numériques » en Russie.
Dans les grandes lignes, il semblerait que la Russie se dirige vers une régulation des cryptos. Le plan du gouvernement est de créer un cadre au sein duquel les monnaies numériques comme les cryptos peuvent évoluer en lien avec le système bancaire.
« La mise en œuvre du concept garantira la création du cadre réglementaire nécessaire, sortira l’industrie de la monnaie numérique de l’ombre et créera la possibilité d’activités commerciales légales. » Communiqué du gouvernement de Russie
Au grand soulagement des investisseurs cryptos, l’approche gouvernementale est donc différente de celle de la banque centrale du pays. Pour rappel, il y a quelques semaines, la banque centrale avait proposé une interdiction globale portant sur les activités cryptos comme leur émission, leur utilisation, leur négociation et le minage. Sans surprise, cette proposition de la banque centrale russe avait fait plonger les marchés cryptos.
Un projet de loi sur les cryptos en préparation en Russie
D’après les informations de RBC, le vice-premier ministre et chef de cabinet Dmitry Grigorenko s’est emparé du dossier. Il a ainsi demandé au Ministre des finances Anton Siluanov de préparer un projet de loi portant sur la régulation des cryptos en lien avec la Bank of Russia.
Du point de vue du calendrier, l’ébauche du projet devrait être présentée d’ici le 18 février 2022. Les régulations porteraient principalement sur deux aspects principaux :
- La conduite des activités cryptos via les banques locales ;
- L’autorisation des exchanges cryptos à opérer dans le pays moyennant l’ouverture de bureaux dans la Fédération de Russie.
Si le marché crypto est plutôt stable au moment de la rédaction de cet article, il a accueilli l’annonce à bras ouvert hier. Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les nombreux investisseurs cryptos russes. D’après le gouvernement ces investisseurs possèderaient 12 millions de wallets cryptos qui représenteraient environ l’équivalent de 27 milliards de dollars. Toutefois, il se pourrait que ces chiffres soient bien en-deçà de la réalité. D’après Bloomberg, les investisseurs cryptos russes possèderaient plutôt l’équivalent de 215 milliards de dollars. Enfin, le choix de la régulation profiterait au gouvernement qui pourrait engranger l’équivalent de 13 milliards de dollars via les taxes sur les cryptos.