Actualité du DogecoinActualitésActualités sur Bitcoin

Sacrifier Bitcoin ? Au contraire, c’est le moment d’acheter

Bitcoin et crypto sortent de l’ombre, mais manquent de liquidité

L’environnement avant tout. Tesla renonce à Bitcoin. Et c’est une erreur pour la baleine BTC MicroStrategy, qui débourse 15 millions de dollars pour acquérir plus de crypto.

« Nous sommes préoccupés par l’augmentation rapide de l’utilisation de combustibles fossiles pour le minage et les transactions de bitcoin, en particulier le charbon, qui présente les pires émissions de tous les combustibles », écrit Elon Musk.

Ces déclarations accompagnaient l’annonce de la suspension du Bitcoin comme moyen de paiement. La décision soudaine déclenchait une chute de la valeur de la cryptomonnaie sous le cap des 50.000 dollars. Tesla et son dirigeant sont les cibles de vives critiques au sein de l’écosystème crypto.

Your capital is at risk.

Tesla et Musk traîtres au Bitcoin

Pour certains, l’argument invoqué par Musk ne tient pas. C’est l’avis de Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, une baleine Bitcoin. La consommation d’électricité augmentait « de 40% au cours de la même période où le réseau progressait de 100% en actifs, ce qui signifie que l’efficacité énergétique s’est considérablement améliorée au cours de cette période », argue le dirigeant.

Ce n’est pas le seul argument de nature à justifier de promouvoir le Bitcoin, considère en outre Saylor.

« Bitcoin offre à 8 milliards de personnes une technologie supérieure pour garantir leurs droits humains à la propriété, ainsi qu’une solution au problème mondial de l’inflation et de la dévaluation des monnaies qui crée plus de 10.000 milliards de dollars de dommages économiques par an », défend le patron.

« Le mix de combustibles fossiles n’est-il pas de second ordre ? », fait mine de s’interroger la baleine Bitcoin. Ce n’est clairement pas l’avis de Tesla et de son PDG, dont la politique est qualifiée de trahison.

MicroStrategy baleine aux 91.850 bitcoins

Le constructeur n’entend pas néanmoins rompre avec la cryptomonnaie. Il réfléchit ainsi à adopter d’autres monnaies numériques plus efficaces énergétiquement. La valeur du Dogecoin profite d’ailleurs de ces réflexions en cours.

Quid du Bitcoin ? Une profonde évolution du réseau en faveur d’un nouveau modèle de consensus est-il plus que jamais d’actualité, comme le préconise d’ailleurs le fondateur de Ripple et du XRP ? Le débat n’est pas là pour Michael Saylor.

Le 13 mai, l’éditeur annonçait un nouvel achat de Bitcoin pour 15 millions de dollars. L’entreprise détient à présent 271 BTC supplémentaires. Au total, son capital atteint 91.850 bitcoins, acquis pour 2,241 milliards de dollars. Avec un prix moyen du Bitcoin de 24.400 dollars, MicroStrategy reste très largement bénéficiaire. Le cours du BTC avoisine les 50K$.

Si vous voulez savour comment acheter cryptomonnaie comme Bitcoin, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Your capital is at risk.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé