Accueil La saison des altcoins est-elle imminente ? La dominance du Bitcoin à son plus bas historique depuis 4 ans
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La saison des altcoins est-elle imminente ? La dominance du Bitcoin à son plus bas historique depuis 4 ans

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré un retour vers la barre des 21 000 $ pour le Bitcoin lors de la semaine dernière, cela n’a pas suffi à accroître la dominance de la crypto numéro 1. Bien au contraire, la dominance du Bitcoin n’a jamais été aussi faible depuis 4 ans.

Cette donnée est extrêmement importante pour le marché des crypto-monnaies puisque le Bitcoin (BTC) est celui qui régit le marché et impacte tous les autres altcoins en temps normal. Ainsi, avec cette métrique, il est souvent possible de déterminer comment évoluera le marché et la plupart des autres altcoins.

La dominance du Bitcoin au plus bas historique depuis 4 ans

Quand bien même le marché des crypto-monnaies a repris des poils de la bête dernièrement que cela soit grâce à la présence d’un nouveau premier ministre au Royaume-Uni, des dernières mesures de la FED ou encore des bonnes nouvelles pour Polygon ou encore le rachat de Twitter, cela n’a pas suffi pour le Bitcoin.

En effet, le Bitcoin (BTC) n’a jamais eu une aussi faible dominance que maintenant en l’espace de 4 ans. Ainsi, à la date du 5 novembre, la dominance du Bitcoin a chuté à 38,67 %. Une chute qui n’avait plus eu lieu depuis le 10 juin 2018 où le score de dominance du Bitcoin était alors de 38,19 % d’après CoinMarketCap.

Néanmoins, cette chute se manifeste aussi en général par un phénomène caractérisant la saison des altcoins. C’est-à-dire une période du marché des cryptos pour laquelle il est plus rentable d’acheter des altcoins qui généreront plus de valeur que du Bitcoin. Par conséquent, cette chute semble indiquer que la saison des altcoins est imminente !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La domination du Bitcoin en quelques mots

La dominance du Bitcoin est un indicateur qui impacte le marché de plusieurs façons et il est étroitement lié à la santé de l’ensemble du secteur des crypto-monnaies. Par conséquent, quand la valeur de la dominance du Bitcoin baisse et le prix du BTC également cela indique généralement un bear market. En revanche, si la dominance est en hausse et que le prix du Bitcoin est en baisse cela traduit plutôt un marché baissier pour les altcoins.

Dans le cas contraire, si la valeur et la dominance du BTC augmentent tous deux cela signifie probablement qu’un bull run risque de se produire amenant à une hausse générale du marché. Finalement, si la dominance est en chute, mais que le prix du Bitcoin tend à remonter alors, il y a de fortes chances que cela traduise une saison des altcoins prochainement.

cryptonaute twitter

Situation actuelle du Bitcoin

Il s’avère justement que la situation actuelle montre une potentielle saison des altcoins en approche. En effet, le Bitcoin a regagné la barre des 21 000 $ la semaine dernière (quand bien même le BTC s’échange actuellement à 20 700 $). Or, la dominance du Bitcoin est en chute. De ce fait, cela ressemble définitivement à un indicateur donnant lieu sur la saison des altcoins.

C’est encore plus vrai lorsqu’on voit comment certains altcoins se comportent ces derniers temps. Notamment Ethereum qui a réussi à regrimper au-dessus des 1500 $ après avoir passé plusieurs jours dans les 1200 $.

Il faut comprendre que le marché actuel est dans un état de doute. Le bear market a eu lieu pratiquement toute l’année 2022, mais ces derniers jours des changements semblent se produire.

Par conséquent, le Bitcoin est dans cette phase incertaine où il pourrait pump de façon importante ou de nouveau chuter aux alentours des 19 500 $. Bien entendu, en fonction des résultats, cela pourrait traduire les prochains mouvements à venir sur le marché.

Les altcoins prêts à dominer !

En toute logique, puisque la dominance du Bitcoin est en chute, celle-ci va donc se répartir sur le reste du marché et par conséquent certains altcoins en bénéficient bien plus que les autres.

Ainsi, certaines données de Blockchaincenter montrent que les altcoins occupent les 14 premières places du top des actifs ayant des performances positives ces derniers temps tandis que le Bitcoin est à la 20ème place avec des retours à -8,5 % sur les 90 derniers jours.

En règle générale, les bulls semblent avoir l’avantage sur les bears dans un marché où les altcoins dominent amenant à une pression d’achat du Bitcoin. C’est notamment le cas parce qu’il y a eu plusieurs percées avantageuses ces derniers temps pour les altcoins quand bien même les investisseurs restent prudents le marché est toujours relativement fragile.

De ce fait, certains altcoins ont commencé à se démarquer ces dernières semaines allant en sens inverse de la situation du marché et ayant la capacité de pump malgré un rouge relativement établi sur l’ensemble des cryptos.

Des altcoins d’exception

Les meme coins sont par exemple un bon cas d’étude avec notamment le Dogecoin (DOGE) qui a vu son prix grimper de 0,060 à 0,12 $ en l’espace de quelques jours récemment suite au rachat de Twitter par Elon Musk.

En effet, le CEO de Tesla et SpaceX a souvent supporté DOGE faisant pump le prix de cette crypto, mais en prime, il a contribué à permettre d’utiliser le Dogecoin comme moyen de paiement dans ses entreprises. Par conséquent, il semble logique que cela pourrait être le cas pour Twitter prochainement.

Autre exemple flagrant avec Polygon (MATIC) qui a finalement dépassé la barré des 1 $. Alors que cet altcoin oscillait entre 0,8 et 0,95 $, l’annonce de Meta décidant d’utiliser Polygon comme partenaire principal pour utiliser ses outils et ses NFT de son réseau social a fait exploser le prix de MATIC qui pourrait augmenter bien plus dans les semaines à venir.

Il ne faut pas oublier Ethereum (ETH) également qui a pu finalement remonter la pente après des semaines difficiles et s’échangeant actuellement à 1588 $. Ces nombreux exemples montrent que les altcoins sont en pleine progression positive et que la saison pourrait être imminente !


En prime, certaines données montrent que les whales accumulent des Bitcoins et des ETH en masse, un signe qui pourrait traduire d’un prochain Bull run à venir permettant d’inverser la tendance sur le marché actuel.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram