
Le Salvador poursuit sa révolution numérique en adoptant officiellement une loi établissant un cadre juridique pour toutes les crypto-monnaies.
Une loi historique pour le secteur des crypto-monnaies
La nouvelle a été partagée par l’Office national du Bitcoin au Salvador (ONBTC) déclarant que la loi avait été adoptée aujourd’hui. Pour rappel, le Salvador avait déja adopté le Bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021.
L’annonce précise que le pays a tiré parti de son “avantage de pionnier en adoptant une loi historique établissant un cadre juridique pour toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas des bitcoins”. Elle ajoute que la mise en place de cette législation “ouvre la voie aux obligations volcano”, qui commenceraient à être émises très prochainement.
Today El Salvador builds on our first-mover advantage by passing landmark legislation establishing a legal framework for all digital assets that are not bitcoin. As well as those issued on bitcoin.
The law also paves the way for volcano bonds which we will soon begin issuing.
— The Bitcoin Office (@bitcoinofficesv) January 11, 2023
Dans le cadre de la législation, le Salvador créera la Commission nationale des actifs numériques (the National Digital Assets Commission). Cet organisme assurera la réglementation des actifs numériques, la protection des droits des acheteurs et des émetteurs d’actifs numériques ainsi que la prévention des fraudes.
Une adoption grandissante pour les crypto-monnaies ?
Au Salvador, pays bien connu pour son engagement en faveur de l’adoption des actifs numériques, le bitcoin est déja légal. Désormais, cette nouvelle loi ouvre la porte à une adoption massive et généralisée des crypto-monnaies dans le pays.
L’ONBTC a déclaré que la mise en place de cette loi offre également à l’organisme un moyen d’action efficace au sein du secteur.
With the passing of this digital securities law, El Salvador will offer unprecedented consumer protection from bad actors in the ‘crypto’ space while also firmly establishing that we are open for business to all those who wish to build the future with us on Bitcoin.
Avec l’adoption de cette loi sur les actifs numériques, le Salvador offrira une protection sans précédent aux consommateurs contre les mauvais acteurs de l’espace “crypto”, tout en indiquant fermement que nous sommes ouverts aux partenariats avec tous ceux qui souhaitent construire l’avenir avec nous sur Bitcoin.
Avec cette loi, le Salvador offrira aux utilisateurs davantage de sécurité contre les acteurs douteux et frauduleux du secteur (comme FTX par exemple). Le pays insiste bien qu’il est ouvert à tous partenariats avec des entités du secteur souhaitant construire sur Bitcoin ou sur d’autres projets crypto.
La législation ouvrira également la voie aux volcano bonds, faisant référence aux projets du pays d’émettre des obligations adossées à des Bitcoins (pour un montant d’un milliard de dollars américains). La moitié servira à financer le développement d’une Bitcoin City, tandis que le reste sera utilisé pour augmenter les avoirs en Bitcoins du pays.
Pour conclure, la déclaration assure que “la loi plante un nouveau drapeau dans l’histoire du Salvador”. Sous la présidence de M. Bukele, le Salvador est devenu non seulement le pays le plus sûr d’Amérique latine, mais aussi le pays qui protège le mieux les droits des personnes sur la liberté économique, la souveraineté et la prospérité. Il s’agit d’un engagement clair et cohérent visant non seulement à élargir l’utilisation et l’adoption des actifs numériques, mais aussi à protéger ceux qui le font.
Le Bitcoin a progressé de 13 % au cours des 7 derniers jours et s’échange actuellement autour des 18 965 dollars. Selon les données de CoinGecko, c’est la première fois depuis près d’un mois qu’il évolue au-dessus des 18 000 dollars.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Twitter de l’Office national du bitcoin du Salvador (ONBTC)
Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le Salvador et son adoption du Bitcoin :
- Le Salvador lance son propre bureau national du Bitcoin
- Le Bitcoin en chute libre, le Salvador en profite pour acheter 1 BTC par jour !
- Le premier anniversaire du Bitcoin au Salvador