salvador lancement bureau national bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Le Salvador lance son propre bureau national du Bitcoin

Jérôme Moreau Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement du Salvador a annoncé la création d’une institution publique chargée de superviser tous les projets liés au Bitcoin ou à la technologie blockchain. Le pays poursuit donc sa stratégie d’intégration du Bitcoin dans la vie quotidienne du pays. L’occasion, dans cet article, de faire le point sur le développement de cette nouvelle institution publique et ses répercussions sur le marché crypto.

Un nouveau pas dans l’implantation du Bitcoin et de la crypto dans l’économie du pays

 

Le gouvernement du Salvador vient de valider la création d’un bureau spécialement constitué pour superviser tous les projets liés au Bitcoin et à la technologie de la blockchain. La constitution de l’institution publique a été validée par le décret N°49, publié au Journal Officiel du 17 novembre.

 

 

L’office national du Bitcoin (ONBTC) devrait ainsi disposer de pouvoirs étendus pour concevoir, conseiller, programmer, diagnostiquer, coordonner, analyser, suivre, mesurer et analyser les programmes et projets relatifs au Bitcoin pouvant favoriser le développement économique du pays. Elle pourra également coopérer avec d’autres pays en vue de favoriser le développement de la blockchain dans le pays.

 

Il devrait s’agir d’une véritable institution publique dotée d’une autonomie de fonctionnement au sein de la présidence de la République. Elle devrait également interagir avec les autres instances nationales, comme les municipalités et les ministères.

Une belle initiative malgré la baisse du marché crypto !

 

Malgré la baisse des marchés cryptos, le gouvernement du petit état d’Amérique centrale reste droit dans ses bottes et poursuit de façon active sa stratégie de déploiement du Bitcoin à l’échelle nationale. L’adoption légale du Bitcoin a de toute façon des effets très positifs sur l’économie du pays. Le pays a enregistré, pour la première fois de son histoire, une croissance de son PIB à deux chiffres en 2021.

 

On sait que le président du Salvador, Nayib Bukele, âgé de 41 ans, est un fervent supporter des cryptos et du Bitcoin. Il est ainsi prévu que le bureau national du Bitcoin soit directement rattaché à la présidence de la République. Le président Bukele devrait d’ailleurs embaucher lui-même le directeur de l’agence. Cette institution publique aura également le droit d’analyser le profil de toute personne souhaitant s’entretenir avec le président afin de discuter de la stratégie blockchain de la nation.

cryptonaute twitter

Un nouveau pas vers une libéralisation de la législation locale applicable sur la crypto-monnaie ?

 

L’institution publique devrait également se charger de proposer des nouvelles normes et des réglementations adaptées pour favoriser le développement et l’intégration de la technologie blockchain dans l’économie locale.

De nouveaux projets dans le domaine de la blockchain ?

 

Le Salvador avait déjà pris une longueur d’avance sur d’autres nations en devenant la première nation au monde à accepter le Bitcoin comme monnaie légale dans le pays. Il est très probable que cette nouvelle institution publique serve également de tremplin pour le lancement de nouveaux projets à fort potentiel sur le marché de la blockchain.

 

Il est clair que cette institution publique devrait élargir le champ de ses compétences aux autres crypto-monnaies. Le Bitcoin perd au fur et à mesure des parts de marché face à sa grande rivale, l’Ethereum. Le gouvernement du Salvador a présenté il y a quelques jours un projet de loi destiné à établir un nouveau cadre législatif pour l’industrie cryptographique en formant une commission désignée.

 

La constitution de cette nouvelle institution publique spécialisée dans la technologie blockchain devrait servir d’incubateur d’idées pour le gouvernement et les professionnels du secteur. On doit s’attendre à mon avis à une révision de la loi du pays concernant la réglementation de l’activité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sale ou par exemple l’émission d’obligations garanties sur des Bitcoins.

La technologie de la Blockchain au coeur du système éducatif

 

L’institution publique devrait également développer des programmes éducatifs pour former la jeunesse salvadorienne. Avec un budget national qui consacre déjà 3,4% (2019) de son budget aux dépenses liées à l’éducation nationale, il s’agit clairement d’une grande avancée. On ne connaît pas encore tous les détails dans la mesure où l’institution publique devra justement élaborer tous ces nouveaux programmes.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Le Bitcoin en chute libre, le Salvador en profite pour acheter 1 BTC par jour !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.

Dernières Actualités

euler-finance-hack-tornado-cash
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Tornado Cash : les membres de la DAO reprennent le contrôle

Sponsorisé

Alors que les investisseurs de Pepe (PEPE) déclinent, DigiToads (TOADS) apparaît comme une option d’investissement fiable et rentable selon un analyste de crypto-monnaies.

DigiToads est devenu une option d’investissement sûre après un audit complet du projet par Coinsult. Rappelons que c’est l’un des cabinets d’audit les plus renommés du secteur. De son côté, PEPE continue de vaciller. L’absence d’organismes de régulation et de contrôles réguliers a fait des malversations une pratique très courante dans le secteur des crypto-monnaies....

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Selon les analystes de JP Morgan, le prix du Bitcoin pourrait atteindre 45 000 dollars, influencé directement par le prix actuel de l’or estimé à 2 000 dollars l’once dollars. En effet, les experts indiquent que les deux actifs, considérés par les investisseurs comme des alternatives, ont tendance à évoluer en tandem. JPMorgan à propos...

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram