Le Bitcoin en chute libre, le Salvador en profite pour acheter 1 BTC par jour !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin en chute libre, le Salvador en profite pour acheter 1 BTC par jour !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2022 n’est pas encore terminée que l’on peut déjà dire qu’elle fut très mauvaise pour les cryptomonnaies. En effet, l’hiver crypto est arrivé et a plongé toutes les cryptos dans le rouge. Pour autant, les investisseurs cryptos le savent, après l’hiver… le bull run ! Aussi, certains profitent de la situation pour engranger des cryptos à prix réduit. C’est notamment le cas du Salvador qui compte bien profiter du prix faible du Bitcoin pour augmenter son stock !

Le Salvador maintient sa politique pro-Bitcoin

L’hiver crypto semble bien parti pour durer avec les évènements désastreux liés à l’effondrement de l’exchange FTX. De quoi décourager la confiance des investisseurs ? Pas celle du Salvador et de son président Bukele ! Malgré les performances décevantes du Bitcoin cette année, le gouvernement maintient sa confiance dans le BTC et compte même en acheter encore plus !

Le Salvador, premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale

La décision avait surpris beaucoup de personnes et de gouvernements. Le 7 septembre 2021, le gouvernement du Salvador, par la voix de son président Nayib Bukele, annonçait faire du Bitcoin l’une de ses monnaies officielles. Depuis, le président se montre très vocal sur les réseaux sociaux pour vanter la décision de son pays.

En début d’année 2022, le président Bukele avait affiché une confiance sans faille dans le Bitcoin, multipliant les prédictions. Par exemple, il avait annoncé que le cours du Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 $ d’ici la fin de l’année.

Malheureusement, comme on le sait, l’année 2022 a vite viré au drame côté finance et crypto. En parallèle de la crise du Bitcoin, l’inflation devient de plus en plus importante. Le pays voit ainsi sa dette augmenter et recherche de nouveaux partenaires comme la Chine pour l’aider.

Alors, le président Bukele serait-il sur le point de revenir en arrière concernant le Bitcoin ? Pas du tout !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le Salvador va « acheter un Bitcoin tous les jours »

L’annonce est venue comme souvent par Twitter. Sur son compte personnel, le président Bukele a déclaré : « Nous allons acheter un Bitcoin chaque jour à partir de demain. » Le tweet remonte au 17 novembre 2022. Concrètement, à partir du vendredi 18 novembre 2022, le Salvador devrait donc acheter un Bitcoin chaque jour !

Cela va permettre au pays de consolider encore plus ses réserves de Bitcoin. A l’heure actuelle, d’après les données disponibles, le pays possède 2 381 BTC. Au cours actuel, cela correspond à une richesse d’environ 38 millions d’euros.

Le Salvador persiste donc dans sa politique pro-Bitcoin. Cette décision est une façon de répondre à une rumeur récente apparue sur la toile. En effet, certains évoquaient que le Salvador possédait des bitcoins sur l’exchange FTX en banqueroute. Ces rumeurs ont vite été dissipées dans un tweet de Changpeng Zhao, le PDG de Binance qui a discuté avec Nayib Bukele.

En achetant du Bitcoin, le Salvador entend aussi faire partie des grands gagnants de cet hiver crypto en achetant du Bitcoin à son plus bas. Justement, parlons du cours du Bitcoin.

cryptonaute twitter

Le cours du Bitcoin

L’idée d’acheter du Bitcoin à l’heure actuelle est tout sauf mauvaise lorsqu’on regarde le cours du BTC. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin est de 15 960 €. Le cours du BTC est quasiment stable sur les 7 derniers jours. Sur une échelle de temps plus importance, le cours du Bitcoin varie comme suit :

  • -15 % sur les 30 derniers jours ;
  • – 17 % sur les 69 derniers jours ;
  • – 24 % sur les 89 derniers jours.

Le prix du BTC est donc très faible. En effet, pour retrouver un tel niveau, il faut revenir à la période de novembre 2020 ! A ce moment-là, le Bitcoin et autres cryptos allaient alors entamer un bull run très impressionnant qui propulsera le BTC autour des 66 000 € !

L’annonce du président Bukele semble avoir fait des émules. Seulement 4 heures après, Justin Sun, fondateur du réseau blockchain Tron, a répondu au tweet de président Bukele. Sa réponse ? Il a déclaré sur Twitter vouloir lui aussi acheter un Bitcoin chaque jour !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram