Des sénateurs américains ont déposé un projet de loi visant à étudier l’impact du Bitcoin au Salvador. En particulier, ils souhaitent évaluer les risques liés au blanchissement d’argent, à la cybersécurité et sur la démocratie dans un pays qui est un partenaire commercial. Le président du Salvador a aussitôt réagi très fortement sur Twitter pour défendre la souveraineté de son pays !
Le Salvador fait figure depuis plusieurs mois de laboratoire à grande échelle. Pourquoi ? Le pays a officialisé le 8 juin 2021 le Bitcoin comme monnaie légale. Désormais, le Salvador a donc deux monnaies officielles : le dollars américain et le Bitcoin. Sans surprise, certaines voix s’élèvent aux Etats-Unis pour dénoncer les risques d’une telle décision.
Des sénateurs américains inquiets sur l’utilisation du Bitcoin au Salvador
Plusieurs sénateurs américains ont mis sur la table une proposition de loi appelée « Loi sur le rôle de la cryptomonnaie suite au Salvador Act » ou « loi ACES ». Parmi ces sénateurs, on y trouve Jim Risch, Bob Menendez ou encore Bill Cassidy.
Le projet de loi consisterait à mandater le département d’état américain pour qu’il lance des investigations auprès du Salvador. L’objectif serait de quantifier les risques associés à l’officialisation du Bitcoin au Salvador sur la cybersécurité, la stabilité économique, et la démocratie au Salvador.
« L’adoption par le Salvador du Bitcoin comme monnaie légale soulève des inquiétudes importantes quant à la stabilité économique et à l’intégrité financière d’un pays qui est un partenaire commercial des États-Unis en Amérique centrale. (…) Cette nouvelle politique a le potentiel d’affaiblir la politique de sanctions des États-Unis, en renforçant des acteurs malveillants comme la Chine et les organisations criminelles organisées. Notre législation bipartite vise à clarifier la politique du Salvador et à obliger l’administration à réduire les risques potentiels pour le système financier américain. » Jim Risch, sénateur américain
« Par sa décision de reconnaître le Bitcoin comme une monnaie légale, le Salvador ouvre la porte au blanchissement d’argent par les cartes et sape les intérêts américains. » Bill Cassidy, sénateur américain
Le président du Salvador Nayib Bukele monte au front pour défendre le Bitcoin !
Le scepticisme américain sur la situation au Salvador est tout sauf étonnant puisque le Bitcoin vient directement concurrencer (et donc affaiblir) le « sacro-saint » dollar américain. Sans surprise, ce projet de loi a été mal accueilli au Salvador qui y a vu de l’ingérence. Le président du Salvador, grand supporter du Bitcoin, a ainsi réagi avec véhémence sur Twitter. Il a ainsi rappelé aux sénateurs que le Salvador n’est pas une « colonie » américaine.
« ok boomers… Vous avez 0 droit sur une nation souveraine et indépendante. Nous ne sommes pas votre colonie, votre arrière cour ou votre jardin, Restez en-dehors de nos affaires nationales. N’essayez pas de contrôler quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. » Nayib Bukele, président du Salvador
Ce n’est pas la première fois que des voix s’élèvent pour critiquer la décision du Salvador sur le Bitcoin. Le FMI a plusieurs fois demandé au pays de revenir en arrière sur leur décision. De même la banque d’Angleterre a exprimé ses inquiétudes.