Les avocats de Sam Bankman-Fried ont demandé à ce que ce dernier puisse sortir cinq fois par semaine de prison pour assister son équipe.
Une demande peu commune pour le juge du district américain
Près de sept jours après qu’un juge fédéral a révoqué la requête de liberté sous caution de Sam Bankman-Fried (SBF) de 250 millions de dollars, ce dernier a demandé à pouvoir sortir de prison, cinq jours par semaine. La raison ? Aider son équipe d’avocats à peaufiner sa défense au tribunal fédéral de Manhattan.
Les représentants du fondateur de la plateforme crypto FTX auraient envoyé une lettre au juge du district américain Lewis Kaplan. Dans ladite lettre, ils avancent que SBF avait rencontré des difficultés à examiner les documentations liées à l’affaire. Le fait d’être confiné dans le Metropolitan Detention Center de Brooklyn, à New York, ne lui permettrait pas d’avoir une vue globale sur la montagne de documents qu’il y a à analyser.
Sam Bankman-Fried (SBF) Wants Freedom From Jail on Weekdays to Work on His Defense: Disgraced FTX founder Sam Bankman-Fried (SBF) said he needs to leave detention to prepare for his defense.
The post Sam… #Markets #FTXNews #SamBankmanFried https://t.co/wPx6vIU7lS pic.twitter.com/idcCzHAdPg
— SYSOP.ai (@sysopai) August 19, 2023
De nouvelles requêtes déposées par les avocats de SBF
Pour Christian Everdell, l’avocat de SBF, il n’aura pas le temps d’examiner tous les documents s’il reste enfermé. Lesdits documents sont des centaines de millions de pages de communications Slack que le gouvernement a partagé. Notons que ces documents auraient dû être produits il y a des mois de cela. Le procès doit quant à lui avoir lieu en octobre prochain. Les avocats ont par ailleurs demandé à ce que Sam Bankman-Fried puisse accéder à un ordinateur portable connecté à Internet dans l’enceinte du tribunal.
Les procureurs n’entendent cependant pas se plier aux requêtes des avocats du fondateur de FTX. Le juge a d’ailleurs estimé que l’utilisation d’Internet par SBF n’était pas du tout acceptable. Les autorités pénitentiaires ont par ailleurs refusé la demande visant à déplacer SBF de la prison au tribunal cinq fois par semaine. Pour que SBF puisse avoir accès aux documents et les analyser en détail, les procureurs proposent de lui fournir les documents sur des disques durs. SBF pourra ainsi y accéder au sein même du Metropolitan Detention Center (MDC).
Un procès qui va être riche en rebondissements
Jusqu’à présent, SBF continue de clamer son innocence malgré les 13 charges qui pèsent contre lui. Rappelons qu’il est accusé entre autres d’avoir conspiré en vue de commettre une fraude électronique et d’avoir violé les lois sur les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act). Il aurait également détourné des milliards de dollars provenant des fonds des clients de FTX à des fins personnels.
Pour les procureurs, Sam Bankman-Fried n’a pas encore fourni les origines et les détails concernant les informations sur les conseils de défense qu’il a reçue. De ce fait, il ne pourra pas les utiliser durant le procès. Ce qui est sûr, c’est que cette affaire n’est pas loin d’être terminée. Jusqu’à la date du procès, SBF et son équipe essayeront toujours de trouver de nouvelles requêtes à déposer.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le juge veut empêcher SBF de s’entretenir avec les médias
- FTX attaque SBF et d’autres anciens directeurs pour récupérer la somme colossale d’1 milliard de dollars
- La liste incroyable des propriétés que SBF a acheté aux Bahamas avec les fonds de ses clients