Accueil Les dons de l’ex-PDG déchu de FTX embarrassent les politiques US
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les dons de l’ex-PDG déchu de FTX embarrassent les politiques US

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien PDG de FTX a dépensé des millions pour financer le cycle électoral américain cette année. Mais voilà, Sam Bankman-Fried est désormais soupçonné de fraude après le crash de FTX. L’argent reçu de sa part est ainsi devenu un sujet embarrassant pour certains politiques américains.

L’ex-PDG de FTX fait partie des plus grands donateurs aux élections américaines

On le sait, les élections américaines coûtent des fortunes. Contrairement à la France, les budgets de campagne ne sont pas plafonnés aux États-Unis. Les partis politiques comptent donc sur les dons privés pour financer leur campagne.

Une chose est sûre, l’ancien PDG de l’exchange crypto FTX, Sam Bankman-Fried, porte un grand intérêt aux élections américaines. A tel point qu’il a mis la main à la poche pour contribuer aux dépenses de campagne, devenant même l’un des 10 plus grands donateurs de l’année.

Au cours du cycle électoral de 2022, Bankman-Fried a personnellement donné plus de 13 millions de dollars à une douzaine de candidats et d’organisations politiques. La plupart de ces dons ont été adressés au partie Démocrate.

Le bras droit de Bankman-Fried, Ryan Salame, a également financé activement les élections américaines. Cette fois, ses 24 millions de dons étaient principalement destinés au parti Républicain.

Les deux anciens dirigeants de FTX étaient également associés à des comités d’action politique (PAC en anglais). Le PAC de Sam Bankman-Fried a financé les Démocrates à hauteur de 23 millions de dollars, tandis que celui de Ryan Salame donné plus de 12 millions de dollars aux Républicains.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une générosité qui cache une fraude ?

On peut déjà s’étonner des montants faramineux ainsi donnés par Sam Bankman-Fried et son entourage proche de FTX. Certes, la régulation des cryptomonnaies est un enjeu majeur de ces élections américaines et le lobbying est largement répandu dans le pays. Des grands acteurs crypto comme FTX jouent donc un rôle pour promouvoir l’industrie crypto auprès des politiques.

Mais l’histoire se complique lorsque l’on considère les suspicions qui planent aujourd’hui sur FTX. En effet, la plateforme d’échange FTX est officiellement en faillite depuis le 11 novembre. Par ailleurs, l’ancien PDG Bankman-Fried fait l’objet d’une enquête de la SEC, le gendarme financier américain.

Sam Bankman-Fried est ainsi soupçonné d’avoir intentionnellement détourné des fonds des utilisateurs de FTX. Cet argent aurait en partie été utilisé pour financer les élections américaines. A ce jour, il n’y a pas de lien clairement établi entre les dons de Bankman-Fried et une éventuelle fraude via FTX. Néanmoins, les politiques qui ont perçu cet argent se retrouvent dans une position pour le moins délicate.

Que faire de l’argent de FTX ?

Le journal The Daily Beast a interrogé 26 législateurs américains, tant Démocrates que Républicains. La question était de savoir s’ils comptaient garder les contributions faites par les organisations liées à FTX.

Deux hommes politiques, Dick Durbin et Chuy Garcia, ont affirmé vouloir reverser l’argent à des associations caritatives. De même, David Schweikert a l’intention de rendre les dons « si la personne qui a fait une contribution individuelle a commis de mauvaises actions ».

Ruben Gallego, de son côté, a opté pour une approche différente. Il déclare avoir utilisé les fonds de Bankman-Fried en faveur d’Andrea Salinas, une candidate Démocrate à laquelle l’ex-PDG s’était âprement opposé à grands coups de millions.

D’autres personnalités politiques, par exemple Lucy McBath et Salud Carbajal, ont préféré éviter de répondre.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram