L’ancien PDG de FTX a dépensé des millions pour financer le cycle électoral américain cette année. Mais voilà, Sam Bankman-Fried est désormais soupçonné de fraude après le crash de FTX. L’argent reçu de sa part est ainsi devenu un sujet embarrassant pour certains politiques américains.
L’ex-PDG de FTX fait partie des plus grands donateurs aux élections américaines
On le sait, les élections américaines coûtent des fortunes. Contrairement à la France, les budgets de campagne ne sont pas plafonnés aux États-Unis. Les partis politiques comptent donc sur les dons privés pour financer leur campagne.
Une chose est sûre, l’ancien PDG de l’exchange crypto FTX, Sam Bankman-Fried, porte un grand intérêt aux élections américaines. A tel point qu’il a mis la main à la poche pour contribuer aux dépenses de campagne, devenant même l’un des 10 plus grands donateurs de l’année.
Au cours du cycle électoral de 2022, Bankman-Fried a personnellement donné plus de 13 millions de dollars à une douzaine de candidats et d’organisations politiques. La plupart de ces dons ont été adressés au partie Démocrate.
Le bras droit de Bankman-Fried, Ryan Salame, a également financé activement les élections américaines. Cette fois, ses 24 millions de dons étaient principalement destinés au parti Républicain.
Les deux anciens dirigeants de FTX étaient également associés à des comités d’action politique (PAC en anglais). Le PAC de Sam Bankman-Fried a financé les Démocrates à hauteur de 23 millions de dollars, tandis que celui de Ryan Salame donné plus de 12 millions de dollars aux Républicains.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une générosité qui cache une fraude ?
On peut déjà s’étonner des montants faramineux ainsi donnés par Sam Bankman-Fried et son entourage proche de FTX. Certes, la régulation des cryptomonnaies est un enjeu majeur de ces élections américaines et le lobbying est largement répandu dans le pays. Des grands acteurs crypto comme FTX jouent donc un rôle pour promouvoir l’industrie crypto auprès des politiques.
Mais l’histoire se complique lorsque l’on considère les suspicions qui planent aujourd’hui sur FTX. En effet, la plateforme d’échange FTX est officiellement en faillite depuis le 11 novembre. Par ailleurs, l’ancien PDG Bankman-Fried fait l’objet d’une enquête de la SEC, le gendarme financier américain.
Sam Bankman-Fried est ainsi soupçonné d’avoir intentionnellement détourné des fonds des utilisateurs de FTX. Cet argent aurait en partie été utilisé pour financer les élections américaines. A ce jour, il n’y a pas de lien clairement établi entre les dons de Bankman-Fried et une éventuelle fraude via FTX. Néanmoins, les politiques qui ont perçu cet argent se retrouvent dans une position pour le moins délicate.
Que faire de l’argent de FTX ?
Le journal The Daily Beast a interrogé 26 législateurs américains, tant Démocrates que Républicains. La question était de savoir s’ils comptaient garder les contributions faites par les organisations liées à FTX.
Deux hommes politiques, Dick Durbin et Chuy Garcia, ont affirmé vouloir reverser l’argent à des associations caritatives. De même, David Schweikert a l’intention de rendre les dons « si la personne qui a fait une contribution individuelle a commis de mauvaises actions ».
Ruben Gallego, de son côté, a opté pour une approche différente. Il déclare avoir utilisé les fonds de Bankman-Fried en faveur d’Andrea Salinas, une candidate Démocrate à laquelle l’ex-PDG s’était âprement opposé à grands coups de millions.
D’autres personnalités politiques, par exemple Lucy McBath et Salud Carbajal, ont préféré éviter de répondre.