Accueil Sam Bankman-Fried extradé vers les États-Unis ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried extradé vers les États-Unis ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried avait dans un premier temps contesté son extradition vers les États-Unis. Aujourd’hui couvert de disgrâce, l’ex-CEO de FTX, devrait maintenant y consentir.

SBF risque une peine de 115 ans de prison

L’ancien crypto-milliardaire Sam Bankman-Fried devrait comparaître ce lundi devant un tribunal des Bahamas et accepter une extradition américaine.

À la demande du gouvernement américain, le fondateur de FTX avait été arrêté aux Bahamas la semaine dernière, quittant ses luxueux appartements pour une cellule de prison. Les Bahamas ont un traité d’extradition avec les États-Unis, mais la procédure n’est pas claire et peut prendre des semaines. SBF, 30 ans, est à la merci des autorités bahamiennes, car elles fonctionnent selon leur propre calendrier.

Sam Bankman-Fried est accusé de huit chefs d’accusation criminels, parmi lesquelles on retrouve :

  • conspiration pour commettre une fraude électronique ;
  • fraudes immobilières ;
  • blanchiment d’argent ;
  • conspiration pour éviter la régulation sur les campagnes de financement ;

Les procureurs affirment qu’il était engagé dans des activités criminelles depuis 2019 et qu’il ne s’est pas arrêté avant novembre 2022. S’il est reconnu coupable des huit chefs d’accusation, SBF pourrait être condamnée à une peine allant jusqu’à 115 ans de prison (selon l’acte d’accusation du ministère de la Justice américaine).

Après son arrivée aux États-Unis, SBF devrait se présenter au tribunal fédéral du district sud de New York d’après Reuters. Sam Bankman-Fried avait initialement choisi de contester son extradition lors de son arrestation aux Bahamas.

L’avocat de la défense, Zachary Margulis-Ohnuma, a déclaré à Reuters que SBF sera soit confiné au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, soit emmené dans un autre établissement en dehors de la ville. Lorsque Bankman-Fried comparaîtra devant un tribunal américain, il devra plaider sa cause, après quoi un juge décidera de sa libération sous caution. La semaine dernière, SBF s’était vu refuser la libération sous caution aux Bahamas et avait été photographié quittant un tribunal menotté.

cryptonaute twitter

SBF fait appel à ses avocats juste avant l’extradition

L’arrestation de Sam Bankman-Fried est la première mesure concrète prise par les autorités de réglementation pour tenir un responsable de la chute de FTX. Pour rappel, cet incident a fait perdre plusieurs milliards de dollars aux clients de la plateforme de crypto-monnaie. SBF avait engagé Mark Cohen comme avocat, le même avocat qui a représenté Ghislaine Maxwell dans son procès pour trafic sexuel.

L’implosion de FTX en novembre coïncide avec des allégations selon lesquelles l’exchange aurait déplacé les fonds vers la société Alameda Research.

Le nouveau PDG John J. Ray a déclaré que FTX aurait fait de “frénétiques dépenses” entre 2019 et 2022. Durant cette période, 5 milliards de dollars en crédit auraient été dépensés dans “une quantité innombrable d’entreprises et d’investissements“. Ces crédits n’auraient jamais été remboursés par SBF ou FTX.

Lors de ses récentes apparitions dans les médias, Sam Bankman-Fried n’aurait pas exclu la possibilité d’un retour dans la cryptoshpère. Il a déclaré qu’il “donnerait tout pour pouvoir rembourser les utilisateurs” et qu’il essaierait de le faire avant son arrestation.


Dans la même thématique, retrouvez notre article sur Sam Bankman-Fried et l’avenir de FTX :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram