ActualitésBlockchain

Samsung crée un consortium blockchain avec des banques et opérateurs sud-coréens

En Corée du Sud, trois géants des télécoms, trois grandes banques et l’entreprise Samsung ont créé un consortium visant à développer un système d’identification sur smartphone basé sur la technologie blockchain.

 

D’après le KoreaTimes, les institutions financières KEB Hana Bank, Woori Bank et KOSCOM, ainsi que les opérateurs de téléphonie SK Telecom, KT et LG UPlus, accompagné du groupe Samsung, vont collaborer afin de développer une solution blockchain qui permettra de sauvegarder, stocker et utiliser des informations de façon sécurisée via un mobile.

Souveraineté des données

L’ambition de ce projet est de redonner la propriété des données à caractère personnel, telles que le numéro de compte bancaire ou de résident, à leur propriétaire en supprimant les intermédiaires actuels (organismes publics). La blockchain permettant d’enregistrer des informations de façon immuable et éliminant ainsi tout risque de fraude.

“Le projet créera un effet de synergie très fort, car les participants sont des leaders dans leurs domaines respectifs. Les sociétés de services financiers ont jusqu’à présent fourni les services de certification les plus sûrs à ce jour et les entreprises de télécommunication ont une vaste expérience dans la gestion de services mobiles. Cela offre un grand potentiel pour l’adoption de la technologie blockchain.” peut-on lire dans le communiqué de presse officiel du groupe.

On apprend aussi que Samsung Knox, le système de sécurité mobile développé par Samsung, sera intégré au cœur de la solution afin de garantir la sécurité des données.

En outre, le projet vise également à proposer d’autres services comme de la certification de diplômes et un système anti-fraude pour le secteur de l’assurance.

Les 7 participants, qui recherchent actuellement d’autres partenaires, se donnent 6 mois (2020) pour développer et lancer la solution.

La semaine passée, Samsung a publié une version bêta du Samsung Blockchain SDK, son kit de développement blockchain pour Ethereum.

> IDEO CoLab lance un incubateur blockchain avec Amazon, Fidelity et d’autres

> Immo : Malte va enregistrer les contrats de location sur la blockchain

> La startup blockchain Solve.Care s’associe à Uber Health

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*