
Le géant de la technologie Samsung, aurait déposé des documents auprès des autorités sud-coréenne pour l’ouverture d’un exchange crypto en 2023. Alors assistera-t-on à l’arrivée d’un nouveau géant dans l’arène crypto ?
Un lancement programmé pour le premier semestre 2023
Le journal financier NewsPim nous apprend que Samsung via sa branche Securities ainsi que 6 autres entreprises ont demandé une autorisation préliminaire aux autorités sud-coréennes pour l’ouverture d’un exchange crypto durant le premier semestre de 2023. La branche Securities de Samsung est une société de gestion qui offre différents services de conseil en investissement, de gestion de patrimoine ou encore de trading.
Samsung Securities est notamment accompagné par Mirae Asset Securities, une branche de la plus grande d’investissement du pays. Mirae Asset Securities Co. est aussi la plus grande société de courtage d’actions par capitalisation boursière du pays. La société détient plus de 648 milliards de dollars sous gestion.
NewsPim nous apprend que le géant de l’investissement a d’ores et déjà crée une filiale en charge de cet exchange crypto. L’entreprise est déjà à la recherche de personnel technique notamment pour mener des recherches et développer différentes plateformes en lien avec la blockchain. Samsung suit la même voie et travaille sur différentes études concernant l’écosystème crypto pour préparer au mieux son entrée.
Un contexte politique favorable
Toujours selon NewsPim, cet intérêt manifesté par un géant comme Samsung pour l’industrie crypto est notamment dû à l’élection du président Yoon Suk-Yeol en mai dernier. Ce dernier s’est montré très favorable à l’industrie crypto. Il a notamment promis la dérèglementation du marché crypto.
Dans cette optique, on apprend que le régulateur sud-coréen, la Commission des Services Financiers de Corée du Sud (Financial Services Commision ou FSC en anglais) planche sur une révision des textes de lois concernant le Bitcoin et les cryptos. La position de la FSC penche pour une loi encadrant spécifiquement les actifs numériques en les séparant notamment entre security tokens et non security tokens.
C’est donc une proposition de régulation spécifique aux cryptos et non l’adaptation d’un vieux cadre dédié aux instruments financiers classiques comme on l’observe notamment dans certains pays européens.
Un géant mondial dans l’univers crypto
Samsung est une des plus grandes entreprises technologiques au monde et son arrivée dans l’industrie n’est pas sans conséquence. Samsung est en effet la 6ème entreprise la plus puissante au monde derrière Apple, Amazon ou Google mais devant Facebook, Huawei ou encore Verizon selon le classement de BrandFinance. Son chiffre d’affaire consolidé vient d’atteindre un record pour le troisième trimestre 2022 à 58,2 milliards de dollars, en hausse de 19% d’une année sur l’autre.
L’arrivée d’un acteur avec de tels moyens a de quoi inquiéter les géants déjà en place mais c’est aussi le signal de l’adoption grandissante des crypto-monnaies. Un récent classement nous apprenait d’ailleurs que Samsung se classait parmi les 10 plus grandes entreprises à avoir investi massivement dans le secteur de la blockchain selon BlockData.
Le géant de la technologie avait notamment fait parler de lui en investissant dans la société Animoca Brands, responsable du jeu à succès Axie Infinity. C’est via Samsung Venture Investment que la société avait participé à une levée de fonds de 140 millions de dollars pour le développeur de jeux blockchain. Un des porte-parole de Samsung Ventures déclare à ce sujet :
Nous sommes sur le point de connaître un changement fondamental dans de multiples aspects de notre vie numérique, notamment dans la manière dont nous apprécions les jeux et dont nous achetons et utilisons les biens virtuels. Animoca Brands est la société qui rend possible cet avenir décentralisé du jeu.
Ces récentes annonces témoignent de la stratégie d’implantation de Samsung dans l’univers crypto et Web 3. Avec sa force de frappe, nul doute que Samsung sera en mesure de faire bouger les lignes et de contribuer massivement à l’adoption des cryptos. Nous surveillerons avec attention l’ouverture de cet exchange en 2023 et les nouvelles annonces du côté du géant sud-coréen de la technologie.
Pour en savoir plus sur l’implication du géant Nike dans le domaine des NFT, retrouvez notre article ici.