Accueil Samsung lance son ETF Bitcoin, en attendant de lancer sa plateforme d’échange
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Samsung lance son ETF Bitcoin, en attendant de lancer sa plateforme d’échange

samsung-bitcoin-btc-etf-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouvel ETF Bitcoin fait son apparition, et pas des moindres. Demain, durant la session asiatique, la cloche sonnera pour le Samsung Bitcoin Futures Active ETF. L’instrument sera coté à la Bourse de Hong Kong, et démarrera sa collecte auprès d’investisseurs institutionnels. Avant de conquérir le grand public.

Avant sa propre plateforme d’échange, Samsung commence par lancer un ETF adossé au Bitcoin

Samsung, déjà nommé “investisseur le plus actif dans la crypto”, confirme son intérêt pour Bitcoin 

La dernière fois que Samsung avait fait bruisser la cryptosphère, c’était au mois d’août dernier. Le média coréen Newspin avait rapporté l’accord entre Samsung Securities, la branche financière du géant coréen, et six autres sociétés financières. L’objectif : déposer conjointement une demande d’agrément auprès du gendarme financier coréen pour lancer une plateforme d’échange.

Cette fois, c’est Samsung Asset Management Hong Kong (SAMHK), une des nombreuses filiales de Samsung Securities, qui fait parler d’elle avec l’introduction d’un ETF Bitcoin à la Bourse de Hong Kong. Pourquoi Hong Kong ? Pour l’heure, il s’agit de la seule place financière en Asie où les ETF Bitcoin ont été acceptés.

L’ETF Bitcoin de Samsung viendrait ainsi rejoindre le CSOP Bitcoin Futures ETF, dont la première cotation a eu lieu le 15 décembre dernier. Le succès initial de ce dernier a sans doute confirmé Samsung dans ses intentions, car l’ETF de la société de gestion CSOP a réussi à lever près de 60 millions de dollars lors de son lancement.

De quoi faire dire à Park Seong-jin, qui dirige Samsung Asset Management Hong Kong :

“Hong Kong est la seule place en Asie où les ETF à terme Bitcoin sont cotés et négociés sur le marché institutionnel. Ce sera une nouvelle option pour les investisseurs qui s’intéressent au Bitcoin en tant que produit compétitif reflétant leur expérience en matière de gestion des risques.”

cryptonaute twitter

Zoom sur les ETF Bitcoin : comment fonctionnent-ils ?

L’ETF Bitcoin spot, toujours refusé par la SEC maglré l’insistance de firmes telles que Grayscale et VanEck

Un ETF est rappelons-le un fonds indiciel, piloté par une société de gestion, et dont la gestion est essentiellement passive. Ainsi un ETF CAC40 sera investi dans les 40 actions qui composent l’indice phare de la Bourse de Paris, en respectant le poids de chaque capitalisation.

Les ETF dans le monde représentent une grande partie de l’investissement institutionnel sur les marchés financiers car ils permettent d’exposer les investisseurs à des indices (CAC40, SP500, etc.) ou des thématiques (or, pétrole, etc.) dans un véhicule réglementé et à faibles coûts.

Il en va de même pour un ETF Bitcoin, avec toutefois une différence de taille : l’ETF suivra le prix au comptant du BTC en investissant les capitaux collectés dans le contrat à terme Bitcoin qui s’échange sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). L’ETF investira plus précisément dans les contrats Futures Bitcoin et les Micro-Futures Bitcoin.

Vous l’aurez compris, un ETF Bitcoin ne réplique pas directement le Bitcoin mais plutôt le contrat à terme (“future”) sur le Bitcoin. Rappelons le mécanisme d’un contrat à terme Bitcoin :

  • Le contrat à terme BTC se négocie sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), une Bourse réglementée par la CFTC.
  • Il s’agit d’un contrat pour acheter ou vendre l’actif sous-jacent (le Bitcoin) à un prix fixé aujourd’hui, avec une date de livraison future déjà fixée.
  • Les prix du contrat à terme Bitcoin dérivent du prix du Bitcoin au comptant, aussi appelé prix spot.
  • La variation du cours du contrat à terme dépend de la variation du prix spot du Bitcoin.
  • Les contrats à terme impliquent parfois le roulement (roll over en anglais) si l’on veut conserver les contrats à plus long terme, ceci consiste à fermer le contrat initial pour acheter le prochain contrat
  • Le roulement est la différence (la rémunération) entre le cours au comptant et le cours du contrat à terme.
Le Bitcoin : un actif non réglementé

Aux États-Unis, la principale réticence vient de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui craint la manipulation potentielle du cours du Bitcoin. Pareil pour les autorités financières en Europe. Ainsi les multiples demandes des sociétés Grayscale, VanEck et ProShares pour un ETF “spot” ont été rejetées. Seul l’ETF Bitcoin BITO US, un ETF “à terme” a été accepté.

L’ETF permet aux professionnels de l’investissement un accès dans un cadre réglementé à cet actif, auquel ils n’avaient pas le droit normalement. Il leur permet également de pouvoir distribuer ce produit aux investisseurs privés et professionnels, au travers des mêmes canaux que leurs produits d’investissements traditionnels.

Hong Kong, Europe, Etats-Unis : les particuliers ont-ils intérêt à investir dans les ETF Bitcoin à terme ?

Le contrat Future Bitcoin coté au CME est l’instrument réglementé le plus proche du Bitcoin au comptant sur les plateformes d’échange (Binance, Coinbase)

Pourquoi il peut être intéressant d’investir dans un ETF Bitcoin à terme :

  • L’accès au Bitcoin via un système centralisé, garanti par des mécanismes de protection des dépôts,
  • L’avantage de pouvoir loger les parts d’ETF dans une enveloppe d’investissement tel que le compte-titres ordinaire (et peut-être bientôt le PEA pour les ETP Bitcoin européens ?),
  • Les ETF sont des véhicules d’investissement avec des frais réduits par rapport aux fonds OPC classiques (moins de 1% à l’année),

Mais il existe bien évidemment des risques et quelques désavantages :

  • Ce type d’ETF réplique la variation du contrat à terme et non celle du Bitcoin directement, il n’y a pas d’investissement direct,
  • Le marché des contrats à terme implique de procéder régulièrement au roulement
  • Le rendement du roulement (roll yield en anglais lors de ce dernier peut impliquer une différence négative, ce qui peut créer des coûts additionnels inattendus,
  • L’achat ou la vente sont possibles uniquement aux heures d’ouverture du marché pour les particuliers.

Sources : Coin Telegraph


Pour en savoir plus sur les ETF Bitcoin et la meilleure manière d’investir votre épargne sur ces véhicules financiers : Comment négocier les ETF Bitcoin, le guide détaillé.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram