
Coup de tonnerre dans le paysage des CBDC. Le géant coréen Samsung vient de s’associer avec la banque centrale du pays pour étudier les modalités du lancement d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Pour l’entreprise, il s’agit de développer une technologie de paiement utilisable hors ligne et offrant tous les gages de sécurité.
Samsung s’associe à la banque centrale de Corée !
Cela fait plusieurs années que Samsung et la banque de Corée collaborent, de manière plus ou moins étroite sur le lancement d’une monnaie numérique de banque centrale. Mais cette fois-ci, les deux parties passent à la vitesse supérieure. Choi Won-joon, vice-président exécutif et chef du bureau R&D chez Samsung Electronics a rencontré Lee Seung-heon, premier vice-gouverneur de la Banque de Corée au siège Samsung à Suwon.

De manière concrète, ce partenariat entre les deux entités verra Samsung Electronics et la banque centrale coréenne mener des recherches conjointes sur le développement d’un écosystème autour des monnaies numériques de banques centrales. Le protocole d’accord signé entre les deux parties prévoit notamment une collaboration sur le segment des paiements hors ligne.
Des recherches sur les paiements en ligne !
Pour Samsung, c’est loin d’être un coup d’essai. Le géant technologique avait déjà rejoint un projet pilote mené par la banque Bank of Korea (BOK) l’an dernier. Il s’agissait alors de développer une technologie hors ligne capable de gérer des paiements d’appareil à appareil via la technologie NFC, à ne pas confondre avec les NFT. En résumé, il s’agissait d’implémenter la possibilité d’effectuer des transactions via un mobile Samsung, sans carte de crédit et dans des zones n’ayant pas de couverture réseau.
Par le biais de ce nouveau rapprochement, Samsung va donc continuer de travailler sur cette thématique et les nombreuses problématiques qu’elle peut engendrer. Comme le déclarait récemment un porte-parole du groupe :
Sur la base de cette technologie, les deux parties prévoient de poursuivre leurs recherches afin de minimiser les risques de sécurité associés aux paiements hors ligne effectués à l’aide des smartphones et des montres Galaxy de Samsung, et d’assurer la stabilité des paiements dans les situations de catastrophe où la connectivité réseau n’est pas possible.
Par le biais de ce partenariat, la banque centrale coréenne entend devenir pionnière dans le déploiement de moyens de paiements CBDC accessibles hors ligne. Comme nous l’explique Lee Seung-heon :
Nous sommes très heureux d’avoir développé la première technologie CBDC hors ligne pour une banque centrale avec Samsung Electronics […]. Grâce à cette coopération, nous espérons que la Corée continuera à montrer la voie en matière de technologie CBDC hors ligne, qui fait l’objet d’une recherche active de la part des banques centrales du monde entier.
Source : Korea Times
Sur le même sujet :
- Quelles relations entre crypto et CBDC ?
- Comment les CBDC peuvent donner le plein contrôle aux gouvernements ?
- Australie : la banque centrale lancera son pilote de CBDC dans les prochains mois !