Accueil Satoshi Nakamoto sera t’il un jour prix Nobel d’Economie ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Satoshi Nakamoto sera t’il un jour prix Nobel d’Economie ?

Charles Ledoux
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comme chaque année, les partisans du Bitcoin militent pour la nomination de Satoshi Nakamoto comme lauréat du Prix Nobel d’économie. Si peu remettent en doute l’aspect novateur de sa création, certaines règles pourraient rendre impossible la nomination. Au sein de la communauté crypto, ce sont surtout les lauréats de la dernière édition qui déclenchent de vives réactions.

Le prix Nobel 2022 fait grincer des dents au sein de la communauté Bitcoin !

Lundi dernier, le prix Nobel 2022 d’Économie était attribué à Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig, pour “leurs recherches sur les banques et les crises financières”. Une nomination qui apparait presque comme une provocation pour les maximalistes du Bitcoin. Comme le justifie le compte Twitter de l’artiste crypto Lucho Poletti :

En 2008 : Bernanke a imprimé de l’argent pour renflouer les banques qui ont fait proliférer une bulle de dettes subprime qui a provoqué une crise financière mondiale. Satoshi a créé #Bitcoin, un système monétaire qui donne à tous les humains la liberté économique grâce à la séparation de l’argent et de l’État. Satoshi mérite un prix Nobel.

Pour rappel, Ben Bernanke a été le président de la FED jusqu’en 2014. D’autres personnalités ont également utilisé les réseaux sociaux pour poster le même genre de message. Comme l’informaticien Lex Fridman, retweeté par Michael Saylor, fervent partisan du Bitcoin.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Satoshi Nakamoto déjà nominé en 2016 !

En 2015, le pseudonyme du créateur du Bitcoin avait déjà été mis en avant dans la short-list des potentiels lauréats du prix Nobel d’Économie pour l’année suivante. Comme s’en expliquait à l’époque, Bhagwan Chowdhry, professeur de Finance à l’Université UCLA et en charge de la nomination des candidats :

Au-delà de démontrer la possibilité de créer une monnaie virtuelle fiable, le protocole Bitcoin de Satoshi Nakamoto a donné naissance à des innovations passionnantes dans la FinTech. […] [Sa] contribution ne change pas seulement la façon dont nous pensons à l’argent […]. De nombreuses industries comme la banque, la finance et le droit vont connaître un grand bouleversement. Les consommateurs seront les grands bénéficiaires et les pauvres et les marginaux de la société vont en effet récolter les fruits d’une intégration financière et sociale dans les décennies à venir. […] Je peux à peine penser à une autre innovation ces dernières décennies dans l’économie et les finances, dont l’influence dépasse la hausse de qualité de vie qui sera engendrée par la brillante et avant-gardiste invention de Satoshi Nakamoto”

Une déclaration qui apparait aujourd’hui comme visionnaire pour l’époque. Cette année, le Prix Nobel d’Économie avait finalement été attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström pour leurs contributions à la théorie des contrats.

Le créateur du Bitcoin pourra-t-il remporter le Nobel un jour ?

Si personne (ou presque) ne remet en cause l’invention, la consécration de Satoshi Nakamoto se heurte à une problématique de taille : le prix n’est jamais décerné de manière anonyme. Or, personne n’est aujourd’hui en mesure de savoir qui se cache derrière l’inventeur du Bitcoin. Néanmoins, certains des premiers contributeurs de la mère des cryptomonnaies pourraient être mis à l’honneur. C’est par exemple le cas de Gavin Andresen ou du développeur et destinataire de la première transaction Bitcoin, Hal Finney. Mais la nomination de Finney se heurterait à un second problème. En effet, les statuts de la Fondation Nobel précisent qu’un prix Nobel “ne peut être décerné à titre posthume”. Or, Finney est décédé en 2014.

Au-delà du prix Nobel d’économie, certains arguent que le créateur du Bitcoin devrait même obtenir le prix Nobel de la Paix pour son invention. D’autres comme Samson Mow, directeur stratégie chez Blockstream, considèrent qu’aucun contributeur de Bitcoin ne devrait recevoir ce genre de prix. Selon lui ils sont “emblématiques d’un système obsolète”. Chez certains pro Bitcoin, la consécration de Bernanke n’est vraisemblablement pas bien passée.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram