Accueil SBF : 90 millions de dollars en stETH échangés en ETH
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

SBF : 90 millions de dollars en stETH échangés en ETH

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Trois portefeuilles liés à SBF auraient échangé 90 millions de dollars en stETH contre de l’ETH lorsque le marché était au plus bas. La question à un million de dollars est : à quoi ces fonds ont-ils servi ?

63 860 Ethereum (stETH) convertis en Ethereum (ETH)

La société de sécurité blockchain  PeckShield affirme que trois portefeuilles auraient converti 63 860 Ethereum (stETH) en Ethereum (ETH) entre mai et juin 2022. Cela représente environ 90 millions de dollars. Rappelons qu’à cette période, la paire de cryptomonnaies stETH/ETH est tombé à 0,971 $. Notons que cela représentait son plus bas niveau mensuel.

15 000 stETH, soit près de 23,4 millions de dollars, ont ainsi été retirés du compte de FTX le 13 mai 2022 avant d’être convertis en ETH, soit 14 300 ETH. Ils auraient ensuite été retransférés vers le compte de FTX. Selon la société de sécurité blockchain, les transactions auraient été effectuées par Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien fondateur de FTX.

Lorsque la paire stETH/ETH est passé à 0,955 $ est au 11 juin 2022, deux autres portefeuilles, 0x1b23 et 0x2e85, suspectés d’appartenir également à SBF, auraient enregistré de nouvelles transactions. Ils auraient respectivement retiré 49 000 stETH, ce qui représente une valeur de 66 millions de dollars avant de les échanger contre 42 000 ETH et de les reverser aux fonds de FTX.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des transactions qui ont bouleversé le marché

Selon Conor Grogan, le directeur de Coinbase, les deux portefeuilles ont retiré près de 75 millions de dollars de stETH du compte de FTX le 8 juin 2022. Ils ont ensuite été vendus sur le marché. Les échanges et reventes ont eu des impacts sur le marché des cryptomonnaies, notamment sur les finances du prêteur de cryptomonnaies en faillite, Celsius, et du fonds spéculatif de cryptomonnaies, Three Arrows Capital.

La perte de valeur de stETH a en effet bouleversé le marché. Celsius a ainsi arrêté les retraits quatre jours après l’événement. Toujours selon Grogan, Alameda aurait traité cette transaction de gré à gré pour le compte de Celsius ou d’une autre entreprise. S’ils étaient anonymes, les portefeuilles crypto sont ensuite devenus publics après l’envoi des ETH et des sETH et à la suite de la faillite de l’échange en janvier.

Beaucoup de transactions inexpliquées chez FTX

Reste à savoir quelle est la raison qui aurait motivé ces transactions. Alameda a pris un slippage à sept chiffres sur le marché et pour les analystes, c’est incompréhensible. Cela fait écho aux 415 millions de dollars de transferts non autorisés repérés depuis les comptes de l’entreprise FTX.

Rappelons que depuis peu, la liste complète des créanciers de FTX a été rendue publique et a mis en exergue plusieurs entreprises connues et organismes gouvernementaux. En ce qui concerne le futur de la bourse de cryptomonnaie en faillite FTX, même si le nouveau CEO a annoncé que la plateforme pourrait renaitre de ses cendres, il serait difficile de redresser la bourse à ce stade et de le relancer.


Source : PeckShield


Découvrez des articles sur le même sujet :
Après l’effondrement de FTX et de son token FTT, où en sont les tokens natifs des exchanges ?
La mère et le frère de SBF refusent de coopérer avec les liquidateurs de FTX
FTX : le token FTT a-t-il encore un avenir ? Prédiction prix et analyse

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram