Accueil Affaire FTX : SBF demande l’abandon de la quasi-totalité des accusations portées contre lui
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Affaire FTX : SBF demande l’abandon de la quasi-totalité des accusations portées contre lui

sbf-ftx-juge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les avocats de Sam Bankman-Fried ont déposé une requête. Dans les documents juridiques, l’équipe espère l’abandon de toutes les charges retenues contre l’ancien PDG de FTX.

Vers un abandon de toutes les charges pesant contre SBF ?

Le 8 mai, les avocats de Sam Bankman-Fried (SBF) ont déposé une requête auprès du tribunal du district sud de la ville de New York. Ils attendent que la quasi-totalité des charges qui pèsent sur SBF soit abandonnée. En effet, les avocats ne souhaitent faire face qu’à trois chefs d’accusation. Ils attendent ainsi que les 10 autres soient rejetés. Notons que cela intervient quelques mois avant le procès pénal prévu pour octobre.

Dans le détail, l’équipe juridique de SBF souhaite que seuls trois chefs d’accusation soient retenus. Le premier accuse SBF de complot en vue de commettre une fraude sur les matières premières. La deuxième l’accuse d’une fraude sur les valeurs mobilières et le troisième, de blanchiment d’argent.

cryptonaute twitter

Accord d’extradition et plaintes mal formulées

Selon Molly White, chercheuse en cryptomonnaies, il est normal que les avocats attendent que la quasi-totalité des charges soit rejetée. Ils estiment en fait que la plupart ont été ajoutés après que l’accord d’extradition de SBF a été signé. Rappelons que SBF a été initialement extradé des Bahamas vers les États-Unis pour comparaitre devant les tribunaux. Il devait faire face à huit accusations criminelles de fraude et de blanchiment d’argent.

Les avocats de SBF ont également noté que 4 des 5 accusations supplémentaires rajoutées depuis février ne respectent pas la « règle de spécialité ». Selon cette règle, il revient à l’État requérant, donc ici, les États-Unis, de juger l’extradé, dans notre cas, SBF. Et ce, uniquement pour l’infraction pour laquelle le suspect a été extradé.

Plusieurs charges remises en question par les avocats

Sur les 4 chefs d’accusation énoncées par les avocats, on retrouve ainsi l’association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude bancaire. À cela viennent s’ajouter d’autres accusations individuelles de fraude électronique en rapport avec ses actions dans la plateforme crypto FTX et chez Alameda.  Enfin, le dernier chef d’accusation, rajouté le 28 mars dernier, concerne la corruption présumée d’un fonctionnaire chinois à hauteur de 40 millions de dollars.

Selon les avocats, toutes les parties du tribunal ont compris que les dispositifs relatifs à la spécialité s’appliquaient au cours de la procédure d’extradition de SBF. Ils rajoutent qu’il n’y a pas eu de renonciation à ladite règle, mais plutôt l’acceptation du fait qu’elle s’appliquait réellement.

Présentation motion dans l’affaire SBF

Une histoire à multiples rebondissements

Parmi les autres charges que les avocats souhaitent faire rejeter, on retrouve également celle relative à la conspiration en vue de frauder les États-Unis. Toujours selon l’équipe juridique de SBF, ces chefs d’accusation n’ont pas permis d’établir un délit adéquat et l’acte d’accusation initial envoyé ne précise pas clairement l’infraction sur les charges portant sur la fraude électronique.

Les arguments concernant les demandes de rejets seront entendus par le juge du district américain, Lewis Kaplan, le 15 juin prochain. Les procureurs auront ensuite jusqu’au 29 mai pour y répondre. Notons aussi que SBF a toujours plaidé non coupable de toutes les accusations portées contre sa personne. Il est actuellement assigné à résidence dans la maison de ses parents à Paolo Alto, et ce, depuis décembre.

Toute la cryptosphère attend de pied ferme le procès pénal prévu en octobre. Jusque-là, gageons qu’il y aura d’autres rebondissements dans cette affaire.


Source : Molly White via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram