Accueil SBF tente d’expliquer les raisons de la faillite de FTX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

SBF tente d’expliquer les raisons de la faillite de FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que Sam Bankman-Fried alias SBF est en attente de son procès pour déterminer son implication dans la chute de FTX et s’il y a eu fraude ou non de sa part, ce dernier toujours relativement actif sur Twitter vient de publier un long message au travers d’un blog où il explique en détail les raisons qui ont amené FTX à s’effondrer.

Un long message de blog

Il y a tout juste quelques heures que SBF a publié un nouveau message sur Twitter où il y donne l’adresse d’un long message de blog qu’il a rédigé via Substack une plateforme pour créer rapidement des pages web. Dans celui-ci on retrouve de nombreuses explications selon l’intéressé sur le pourquoi du comment concernant la faillite de FTX.

Outre son avis, il n’hésite pas à donner un maximum de détails et notamment des chiffres à propos des comptes de la plateforme d’échange au fil de l’année 2022, mais aussi en 2021 ainsi que de la société Alameda Research.

Dans la lettre qu’il a adressée à la communauté crypto-monnaie, SBF a commencé en précisant que son article concerne uniquement la branche internationale de FTX. Selon lui, seule cette branche était effectivement insolvable contrairement à la branche américaine (FTX US) qui apparemment demeure solvable. Il a ensuite procédé à une explication détaillée sur les raisons qui ont amené sa plateforme à l’insolvabilité.

En analysant l’ensemble de ses propos, on retient que la crise de liquidité qui a provoqué la chute de la société sœur de FTX, Alameda Research était due aux mêmes problèmes qui ont causé d’autres effondrements parmi les compagnies cryptos notables de l’année dernière. Il en a également profité pour déclarer une nouvelle fois qu’il n’y avait eu aucun acte répréhensible durant son règne à la tête de l’entreprise.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quelles sont les causes du crash de FTX ?

Selon les explications de Sam Bankman-Fried, la valeur nette des actifs de la compagnie Alameda Research a connu une augmentation rapide au cours de l’année 2021 pour atteindre au final environ 100 milliards de dollars.

Il affirme aussi que lors du bilan rapporté par la compagnie, cette dernière disposait de 8 milliards de dollars d’emprunts nets contre 7 milliards de dollars de liquidités disponibles. Il s’agit là du principal problème selon SBF, car il estime qu’Alameda Research n’a pas réussi à couvrir suffisamment son exposition au marché avec le temps.

Ses explications ont continué jusqu’en 2022, où il exprime qu’en raison des conditions économiques mondiales turbulentes, le monde des finances a été frappé par de nombreuses crises. Des crises qui n’ont pas épargné le marché des crypto-monnaies, dans la mesure où la valeur des cryptoactifs a connu une chute spectaculaire au cours de l’année.

Cette crise a eu un impact important sur Alameda, car elle aurait entraîné une baisse de valeur d’environ 80 % des actifs de l’entreprise. Il a d’ailleurs profité de cette occasion pour comparer l’impact de la crise sur Alameda à d’autres compagnies cryptos comme Three Arrows Capital. Pour SBF, ce sont les mêmes forces du marché qui ont conduit Three Arrows Capital à la faillite qui ont causé la perte d’Alameda.

Dans son message, SBF a effectivement déclaré qu’il n’avait pas dirigé Alameda durant ces dernières années. Cependant, il n’a, à aucun moment, mentionné de nom l’ancienne directrice générale de la compagnie, Caroline Ellison.

Cette dernière, avec le cofondateur de FTX (Gary Wang) a plaidé coupable à des accusations de fraude dans un accord apparent pour coopérer dans l’enquête des autorités sur FTX et SBF en décembre dernier.

CZ en partie responsable de la chute de FTX ?

C’est en tout cas ce que semble insinuer SBF dans son message de clarification. En effet, l’ancien CEO de FTX a accusé le CEO de Binance, Changpeng Zhao alias CZ, d’être responsable de la disparition d’Alameda Research.

Pour lui, l’insolvabilité d’Alameda a été causée par un crash extrême, rapide et ciblé, précipité par le CEO de Binance. Une fois Alameda à terre, sa chute a provoqué une réaction en chaîne s’étendant à FTX.

SBF a également affirmé que CZ avait mené une “campagne extrêmement efficace pendant des mois contre FTX” qui a culminé en la publication du fameux tweet à partir duquel la crise FTX a commencé.

Les deux géants de la crypto-monnaies ont déjà entretenu publiquement des propos sur le rôle que CZ aurait eu dans la crise de FTX. Ce dernier avait d’ailleurs, à un moment donné, envisagé un accord de sauvetage qui a ensuite été annulé.

La chute de FTX : les fonds de la société ont-ils véritablement été volé ?

Dans son article Substack, l’ancien CEO de FTX a affirmé avoir reçu “de nombreuses offres de financement potentiel” qui auraient pu permettre à FTX de survivre. Ainsi, malgré la succession d’évènements et les avis de la plupart des experts, SBF persiste dans la logique que s’il avait eu plus de temps, la situation aurait été résolue convenablement.

Selon lui, FTX avait conservé plus de 8 milliards de dollars en “actifs de liquidité variable” au moment où elle déposait son bilan. Il reste également très optimiste quant à la situation de FTX_US, car étant pleinement solvable, elle devrait être en mesure de restituer tous les fonds des clients.

Il n’a pas manqué de rappeler aux lecteurs qu’il n’a pas volé les fonds de ses clients et qu’il n’a pas dissimulé des milliards de dollars dans des comptes inconnus. Au contraire, il dit vouloir utiliser les actifs qu’il possède encore pour rembourser les clients, mais sous certaines conditions.

En effet, il serait prêt à offrir aux clients la quasi-totalité des actions qu’il possède dans Robinhood, s l’équipe chargée du chapitre 11 à FTX honorait ses indemnisations des frais juridiques D&O.

Les réactions de la communauté crypto face aux affirmations de SBF

Comme on pouvait s’y attendre, la communauté crypto s’est montrée extrêmement dubitative sur les dernières affirmations de l’ancien PDG en disgrâce. Pour Udi Wertheimer, c’est une véritable surprise de voir SBF comparer de façon aussi répétitives la faillite de FTX avec celles d’autres compagnies comme BlockFi, Voyager et Celsius.

Selon lui, ces comparaisons n’ont pas lieu d’être dans la mesure où, s’il est vrai que ces compagnies ont prêté et perdu les fonds des clients suite à une mauvaise gestion des risques, elles étaient quand même habilitées à le faire. FTX en revanche n’avait pas cette prérogative, ni cette fonction.


Source : Substack de SBF


Sur un même sujet, voici les dernières informations concernant la faillite de BlockFi et son PDG.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram