Accueil Bankman-Fried affirme que le témoignage du nouveau PDG de FTX est « faux »
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Bankman-Fried affirme que le témoignage du nouveau PDG de FTX est « faux »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les relations entre l’ancien et le nouveau PDG de FTX ne sont pas des plus paisibles. John Ray s’est déjà exprimé sur la situation désastreuse dans laquelle son prédécesseur a laissé l’entreprise. Voilà qui a piqué Sam Bankman-Fried au vif. Dans une interview donnée à The Block, SBF a affirmé que ces déclarations sont « fausses » !

Tensions entre l’ancien et le nouveau PDG de FTX

Suite à la mise en faillite de FTX le 11 novembre 2022, la position de Sam Bankman-Fried à la tête de l’entreprise est vite devenue intenable. SBF a donc dû se mettre en retrait et laisser l’entreprise aux mains d’un nouveau PDG.

Un expert en restructuration du nom de John Ray III a ainsi pris la direction de FTX en novembre. Ray est notamment intervenu dans la procédure de faillite du géant de l’énergie Enron au milieu des années 2000.

Comme on pouvait s’y attendre, les deux hommes ne sont pas vraiment sur la même ligne. Dans une déposition en date du 17 novembre, le nouveau PDG a été plutôt virulent envers SBF et sa gestion de l’entreprise. Il a ainsi déclaré n’avoir jamais constaté « un tel échec complet des contrôles de l’entreprise et une telle absence totale d’informations financières dignes de confiance ». Venant d’un professionnel de son calibre avec 40 ans d’expérience, la mise en cause est loin d’être anodine.

Naturellement, les déclarations de Ray ne sont pas du goût de Bankman-Fried. Il a à son tour pris la parole pour se défendre et réfuter les accusations de Ray.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Problème de communication entre SBF et John Ray ?

Sam Bankman-Fried s’est longuement exprimé au micro de The Block ce lundi 05 décembre. Il en a profité pour évoquer « des déclarations qui ont été faites, qui ont été enregistrées légalement et que je savais être fausses. »

SBF semble avoir mal pris qu’on lui reproche l’absence des documentations et des registres de l’entreprise. Il a toutefois nuancé son propos en indiquant qu’il ignorait si ces accusations étaient un mensonge intentionnel ou une erreur honnête.

« Je ne sais pas s’ils ont menti intentionnellement ou si c’était juste une erreur honnête parce que les gens n’ont pas consulté ceux qui savaient où se trouvaient ces dossiers. » a déclaré SBF. Il a ajouté « Mais il y a eu des cas où, vous savez, il a été dit que X, Y ou Z n’existait pas. Et je suis en train de regarder une copie de X, Y, Z, et je n’ai reçu de réponse à aucun de mes emails. » SBF

Ainsi, SBF persiste et signe : ces documents existent bel et bien. Il aurait même tenté de contacter le nouveau PDG mais n’aurait pas reçu de réponse. La faute serait donc à John Ray qui a refusé de communiquer et qui n’a donc pas été en mesure de trouver ce qu’il cherchait.

« Je pense que c’est assez difficile, si vous essayez de reprendre une entreprise et refusez de parler à toute personne impliquée dans la gestion de cette entreprise, de savoir, en peu de temps, où se trouvent les données pertinentes. » SBF

SBF réfute l’absence de contrôle financier

Sam Bankman-Fried a également tenu à contester « l’affirmation selon laquelle il n’y a aucun contrôle financier ». Il faut dire que les charges portées par Ray sont assez accablantes. Dans une déposition faite après la faillite, Ray avait indiqué qu’il avait trouvé le pire exemple de contrôle d’entreprise de sa carrière.

« Depuis l’intégrité compromise des systèmes et la surveillance réglementaire défectueuse à l’étranger, jusqu’à la concentration du contrôle entre les mains d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu avertis et potentiellement compromis, cette situation est sans précédent. » John Ray

Pour l’ancien PDG de FTX, John Ray va trop loin. Néanmoins, il reconnaît des défaillantes problématiques. En effet, il a déclaré être « tout à fait d’accord pour dire qu’il y avait des endroits où les contrôles étaient très mauvais et que ces endroits étaient critiques et que c’était vraiment mauvais ». Finalement, Sam Bankman-Fried et John sont au moins d’accord sur un point !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram