Accueil Bankman-Fried affirme que le témoignage du nouveau PDG de FTX est « faux »
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Bankman-Fried affirme que le témoignage du nouveau PDG de FTX est « faux »

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les relations entre l’ancien et le nouveau PDG de FTX ne sont pas des plus paisibles. John Ray s’est déjà exprimé sur la situation désastreuse dans laquelle son prédécesseur a laissé l’entreprise. Voilà qui a piqué Sam Bankman-Fried au vif. Dans une interview donnée à The Block, SBF a affirmé que ces déclarations sont « fausses » !

Tensions entre l’ancien et le nouveau PDG de FTX

Suite à la mise en faillite de FTX le 11 novembre 2022, la position de Sam Bankman-Fried à la tête de l’entreprise est vite devenue intenable. SBF a donc dû se mettre en retrait et laisser l’entreprise aux mains d’un nouveau PDG.

Un expert en restructuration du nom de John Ray III a ainsi pris la direction de FTX en novembre. Ray est notamment intervenu dans la procédure de faillite du géant de l’énergie Enron au milieu des années 2000.

Comme on pouvait s’y attendre, les deux hommes ne sont pas vraiment sur la même ligne. Dans une déposition en date du 17 novembre, le nouveau PDG a été plutôt virulent envers SBF et sa gestion de l’entreprise. Il a ainsi déclaré n’avoir jamais constaté « un tel échec complet des contrôles de l’entreprise et une telle absence totale d’informations financières dignes de confiance ». Venant d’un professionnel de son calibre avec 40 ans d’expérience, la mise en cause est loin d’être anodine.

Naturellement, les déclarations de Ray ne sont pas du goût de Bankman-Fried. Il a à son tour pris la parole pour se défendre et réfuter les accusations de Ray.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Problème de communication entre SBF et John Ray ?

Sam Bankman-Fried s’est longuement exprimé au micro de The Block ce lundi 05 décembre. Il en a profité pour évoquer « des déclarations qui ont été faites, qui ont été enregistrées légalement et que je savais être fausses. »

SBF semble avoir mal pris qu’on lui reproche l’absence des documentations et des registres de l’entreprise. Il a toutefois nuancé son propos en indiquant qu’il ignorait si ces accusations étaient un mensonge intentionnel ou une erreur honnête.

« Je ne sais pas s’ils ont menti intentionnellement ou si c’était juste une erreur honnête parce que les gens n’ont pas consulté ceux qui savaient où se trouvaient ces dossiers. » a déclaré SBF. Il a ajouté « Mais il y a eu des cas où, vous savez, il a été dit que X, Y ou Z n’existait pas. Et je suis en train de regarder une copie de X, Y, Z, et je n’ai reçu de réponse à aucun de mes emails. » SBF

Ainsi, SBF persiste et signe : ces documents existent bel et bien. Il aurait même tenté de contacter le nouveau PDG mais n’aurait pas reçu de réponse. La faute serait donc à John Ray qui a refusé de communiquer et qui n’a donc pas été en mesure de trouver ce qu’il cherchait.

« Je pense que c’est assez difficile, si vous essayez de reprendre une entreprise et refusez de parler à toute personne impliquée dans la gestion de cette entreprise, de savoir, en peu de temps, où se trouvent les données pertinentes. » SBF

SBF réfute l’absence de contrôle financier

Sam Bankman-Fried a également tenu à contester « l’affirmation selon laquelle il n’y a aucun contrôle financier ». Il faut dire que les charges portées par Ray sont assez accablantes. Dans une déposition faite après la faillite, Ray avait indiqué qu’il avait trouvé le pire exemple de contrôle d’entreprise de sa carrière.

« Depuis l’intégrité compromise des systèmes et la surveillance réglementaire défectueuse à l’étranger, jusqu’à la concentration du contrôle entre les mains d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu avertis et potentiellement compromis, cette situation est sans précédent. » John Ray

Pour l’ancien PDG de FTX, John Ray va trop loin. Néanmoins, il reconnaît des défaillantes problématiques. En effet, il a déclaré être « tout à fait d’accord pour dire qu’il y avait des endroits où les contrôles étaient très mauvais et que ces endroits étaient critiques et que c’était vraiment mauvais ». Finalement, Sam Bankman-Fried et John sont au moins d’accord sur un point !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram