Accueil SBF cherche à récupérer ses actions de chez Robinhood pour payer sa défense
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

SBF cherche à récupérer ses actions de chez Robinhood pour payer sa défense

Sam-Bankman-Fried-robinhood-sbf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Défendre SBF dans l’affaire de FTX relève du casse-tête pour les prestigieux cabinets d’avocats qui se sont néanmoins bousculés pour assurer la défense de l’ex-milliardaire. Alors que chaque jour apporte son lot de nouvelles concernant les agissements lunaires de FTX, Alameda, et par extension leurs CEO respectifs dont SBF, les conseils des différents partis rivalisent d’ingéniosité pour retenir certains actifs, que le département de justice américain saisit à tour de bras.

On peut comprendre les juges et procureurs chargés de l’enquête, qui ont avant tout à l’esprit la mise sous séquestre d’un maximum du patrimoine de SBF, à des fins de remboursement, dédommagement des créanciers et clients de l’exchange déchu.

Néanmoins, SBF semble encore avoir de l’énergie, à en croire la vivacité avec laquelle il conteste chaque attaque, s’organise pour retenir son patrimoine et assurer sa défense. Ainsi, à ce titre, ses avocats viennent de déposer une motion de contestation, visant à empêcher la justice de mettre la main sur plus de 450 millions de dollars d’actions Robinhood.

Robinhood, une première alerte en novembre

À l’époque où tout allait bien pour SBF, celui-ci multipliait quotidiennement ses achats et investissements dans différents actifs. On le sait aujourd’hui, il s’agit, au moins en partie, de biens mal acquis, puisque SBF détournait a priori les fonds de ses clients à son propre bénéfice.

Parmi ces acquisitions, le jeune milliardaire avait eu la bonne idée d’acheter des actions de la plateforme Robinhood pour plusieurs centaines de millions de dollars. Un investissement intelligent, parce que Robinhood est une entreprise en bonne santé, et à la croissance continue.

Néanmoins, alors que les choses se compliquaient radicalement pour FTX à la fin de l’été 2022 et que SBF recherchait des liquidités discrètement, ce dernier s’était tourné vers BlockFi pour obtenir un prêt, en gageant ses actions Robinhood. Pour rappel, un prêteur peut vous octroyer une somme si vous mettez une part de votre patrimoine en garantie.

Le problème, avec SBF, c’est qu’il n’hésite jamais à contourner les règles pour obtenir son dû. Alors que le jeune CEO était censé conserver ses actions comme collatéral au prêt consenti auprès de BlockFi, celui-ci s’était mis à les vendre, une fois le prêt obtenu, afin de récupérer plus de liquidités. BlockFi avait dû se résoudre à poursuivre SBF et FTX en justice, pour un montant de 275 millions de dollars. On voit donc que ce qu’il se passe aujourd’hui, ne constitue pas la première bévue de SBF concernant ces actions Robinhood.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Robinhood, un pilier du patrimoine de SBF

Ce 5 janvier, dans une motion en annulation déposée par les avocats de SBF auprès du tribunal, la défense de l’homme d’affaire déclare que ce dernier se trouve dans l’obligation de contrer la Cour dans son processus de saisie des actions Robinhood, compte tenu des enjeux qui entourent cette partie de son patrimoine.

Des avocats gourmands

Les avocats arguent que, jusqu’à preuve du contraire, SBF est innocent de toute fraude civile, et qu’il est ainsi illégal pour ses créanciers d’exiger une saisie de ses actifs. L’équipe juridique va plus loin, déclarant que les dits créanciers ont échoué à démontrer qu’ils avaient une chance raisonnable de succès dans le fait de démontrer la culpabilité de SBF concernant tout acte répréhensible.

Ces affirmations paraissent absolument irréelles, lorsque l’on sait que SBF est cité à comparaître dans le cadre de huit accusations différentes, au sein d’une affaire globale plus que tentaculaire, et que les différentes autorités à travers le monde cherchent à se coordonner pour geler, voire récupérer un maximum de ses actifs. C’est justement l’argument de sa défense, qui statue qu’une affaire si gigantesque occasionne naturellement des frais de défense plus qu’élevés, et que l’homme d’affaires a besoin de ses fonds pour y subvenir.

Ses avocats, assumant totalement leur avidité, déclarant :

Le fait de retenir les fonds de SBF occasionnera à coup sûr une atteinte certaine à ses capacités de défense.

On a presque l’impression que ces avocats ont rempli cette motion dans le but d’être eux-mêmes payés, au lieu d’avancer des arguments concernant les droits de leur client dans cette affaire.

Des arguments fallacieux

On rappelle qu’en décembre, SBF déclarait ne disposer que de 100 000 $ sur son compte en banque. Une déclaration suspecte, lorsque l’on sait que le président déchu est sorti de prison rapidement, rassemblant une caution de 250 millions de dollars en un temps record, même s’il apparaît aujourd’hui que ces parents, ainsi que deux anonymes, l’auraient aidé dans ce règlement.

Autre irrégularité autour du comportement de SBF : la Cour avait ordonné, en condition de cette libération sous caution, qu’il ne procède à aucune transaction impliquant des crypto-monnaies, de près ou de loin. Dans les jours qui avaient suivi, les données publiques des blockchains montraient des transactions suspectes en provenance des wallets d’Alameda, le fond crypto spéculatif, société sœur de FTX, fondée par SBF.

On pourrait justifier les actions de ce dernier par le fait qu’il ait plaidé non coupable aux huit chefs d’accusations auxquels il fait face, et que par conséquent, il se sent légitime à faire ce qu’il veut, puisqu’il se déclare innocent. Pour autant, il apparaît surtout que SBF ne craint pas de s’enfoncer un peu plus, comme inconscient des conséquences de ses actes sur des ménages modestes qui ont perdu leurs investissements.

Une affaire complexe

Il est très probable que la justice ait bientôt pris possession de ces actions Robinhood, même si BlockFi, comme SBF, contestent cette procédure, le premier arguant que les actions ont été mises en garantie d’un prêt qu’il a octroyé à FTX, le deuxième déclarant que les actions Robinhood devrait rester sous le même contrôle pendant la progression de la procédure de faillite de FTX.

Un sac de nœuds sûrement difficile à résoudre pour les autorités financières, renforçant la seule certitude à l’heure actuelle : des centaines de milliers de personnes ne reverront jamais leur argent perdu suite à la faillite de FTX.

SBF continue à être actif sur Twitter de temps en temps en ayant un comportant irréprochable et en affirmant sa volonté d’aider peu importe la situation et quand bien même ce dernier risque la prison à vie.


Source : CointelegraphSam Bankman-Fried’s lawyers claim he needs Robinhood shares ‘to pay for his criminal defense’


L’année 2022 a porté un sévère coup sur l’industrie des crypto-monnaies. De nombreuses plateformes d’échange ont mis la clé sous la porte. Huobi pourrait connaître le même sort que FTX, consultez notre article pour en apprendre plus.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram