Le juge en charge de l’affaire a demandé de l’aide pour mieux s’y retrouver au milieu des messageries cryptés et autres réseaux privés virtuels.
Les avocats de SBF à la recherche d’un expert
Les avocats de l’ex PDG de FTX ont accepté de payer un expert en sécurité pour aider le juge fédéral en charge de l’affaire de fraude. Cet expert aidera le juge à mieux comprendre les différentes technologies de cryptage et autres qui peuvent venir complexifier le jugement.
Mark Cohen et Christian Everdell, les avocats de SBF ont donné leur accord via un courrier envoyé au juge Lewis Kaplan le 21 février. Selon cette lettre, ils ont déjà commencé les recherches et contacter différents experts. Ils prévoient d’adresser une liste de candidats potentiels au tribunal cette semaine.
?NEW: Just filed today, the defense expects to propose one or more potential candidates to act as an independent technical expert to advise the court on @SBF_FTX's bail conditions by the end of the week. pic.twitter.com/WfkF5frBAn
— Eleanor Terrett (@EleanorTerrett) February 21, 2023
Cet expert pourra aider le juge à mieux comprendre les questions relatives aux messageries cryptées, aux VPN et autres outils liés à la confidentialité.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’accès aux VPN interdit
La semaine dernière, le juge Kaplan avait suggéré un durcissement des conditions de libération de Sam Bankman-Fried. Cette décision intervenait après la découverte de l’utilisation d’un VPN par SBF pour se connecter à Internet. Pour rappel, un VPN vient masquer votre adresse IP et peut vous permettre d’anonymiser votre navigation.
Le juge tente de trouver un équilibre entre l’accès aux différents moyens de communication nécessaires à SBF pour se défendre et veiller à ce que ce dernier n’utilise pas de manière abusive différents services notamment de messageries cryptés.
Ainsi, le juge avait interdit temporairement à SBF d’utiliser un VPN et les différentes applications de messagerie cryptés jusqu’à ce que les conditions de sa libération sous caution soient réglées. Selon ses avocats, Sam Bankman-Fried aurait utiliser le VPN à deux reprises. La première fois pour regarder les finales de conférence NFL le 29 janvier et la seconde fois pour le SuperBowl le 12 février. Rien ne nous dit toutefois si SBF était plutôt fan des Eagles ou des Chiefs…
De leur côté, les procureurs ont demandé des conditions de libération sous caution strictes. Ces derniers souhaitent limiter l’accès de Bankman-Fried à Internet et aux plateformes de messagerie. Ils ont également allégué que l’utilisation du VPN “soulevait plusieurs préoccupations potentielles“ concernant l’accès potentiel à des plateformes de crypto-monnaies qui ont bloqué les utilisateurs américains.
Si la défense de SBF assure que l’utilisation d’un VPN n’a servi qu’aux loisirs de ce dernier, il est tout à fait possible que SBF en est une toute autre utilisation. Cette affaire n’en est qu’a son commencement et nul doute que les semaines à venir seront encore riches en rebondissements !
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur le partenariat entre le géant Google Cloud et Tezos, retrouvez notre article ici.