Accueil SBF perd les pédales sur Twitter et espère poursuivre son activité !
Actualités Financières, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

SBF perd les pédales sur Twitter et espère poursuivre son activité !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien PDG de FTX n’a pas froid aux yeux. Après avoir ruiné des centaines de milliers d’investisseurs, l’homme d’affaires ne semble pas avoir dit son dernier mot et il espère même relancer son affaire pour satisfaire sa clientèle. L’occasion dans cet article de revenir sur ses déclarations.

Les publications récentes de SBF sur Twitter inquiète la communauté crypto

 

Dans une série de tweets assez déroutants, l’ancien magnat des crypto-monnaies a récemment déclaré qu’il espérait “augmenter les liquidités, rembourser les clients et relancer son affaire”. Une publication de messages qui a de quoi déconcertée la communauté cryptos, dans la mesure où Sam Bankman-Fried n’est plus le PDG de son entreprise, et que celle-ci a été placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux USA.

 

 

Il a également déclaré “qu’une partie de moi pense pouvoir arriver à quelque chose” et que “Mon seul et unique but est de faire les choses correctement pour les clients”.

 

A la suite de toutes ces publications, SBF est la victime d’un véritable déluge de moqueries sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs sur Twitter en profitent également pour lui répondre et lui demander de quelle manière il espérait augmenter les liquidités.

L’effondrement de la plateforme FTX justifié par un recours à un levier trop élevé ?

 

Selon SBF, l’effondrement de sa plateforme FTX se justifie principalement par la crise de liquidité et par un recours à un effet de levier trop élevé. Il est vrai que la plateforme FTX gérait, il y a quelques semaines, un volume d’échange quotidien supérieur à 10 milliards de dollars par jour et était en mesure de traiter plusieurs milliards de transferts.

Il ne mentionne pas le rôle de sa filiale Alameda Research LLC dans le naufrage de sa plateforme ?

 

La réalité, c’est que SBF a joué avec le feu avec sa filiale Alameda Research LLC. Il a utilisé cette société de trading pour prendre des positions très spéculatives sur les marchés de crypto-monnaies, en espérant ainsi générer des plus-values substantielles en utilisant, de façon illégale, les fonds de sa clientèle. Il n’avait clairement pas anticipé la baisse de valeur des crypto-actifs et la crise de liquidité.

cryptonaute twitter

Une nouvelle levée de fonds pour FTX à l’ordre du jour ?

 

Une information publiée dans le Wall Street Journal révèle que Bankman-Fried a passé le week-end dernier à passer des coups de fil pour lever des fonds auprès d’investisseurs pour sauver sa société.

 

Une éventuelle levée de fonds nécessiterait un investissement d’au moins 8 milliards de dollars dans le capital de l’entreprise. Il n’est donc pas du tout certain à ce stade que cette levée de fonds soit un succès. Et même si la levée de fonds est un succès, dans la mesure où l’entreprise est désormais sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, il faudra également obtenir l’approbation du tribunal des faillites pour valider la levée de fonds.

 

Le sauvetage de FTX s’avère encore largement improbable à ce stade. La somme nécessaire est de toute façon colossale et il est certain que le nouveau PDG de l’entreprise devra avant tout rassurer la clientèle et rembourser les fonds bloqués. Un éventuel repreneur sera également dissuadé par la crise de confiance dont est victime la plateforme crypto monnaie.

 

La crise de liquidité de FTX touche plus d’un million de créanciers à travers le monde et l’onde de chocs se propage à l’ensemble des plateformes d’échange de crypto-monnaies. La crypto-monnaie de la plateforme FTX (FTT) s’est littéralement effondrée sur les marchés cryptos et il se négocie désormais sous la barre des deux dollars à 1,57 USD (contre 26 USD il y a 10 jours).

 

Evolution du prix de jeton natif FTT sur les 30 derniers jours
Evolution du cours du token natif de la plateforme FTX (FTT) sur les 30 derniers jours

Une chose qui est certaine : les ennuis judiciaires ne font que commencer pour Sam Bankman-Fried et plusieurs cadres supérieurs de FTX. Les procès vont se multiplier dans le courant des prochaines semaines. Des procédures judiciaires de Class Actions sont très probables aux Etats-Unis.

 

En cas de succès de l’opération de levée de fonds, il est certain que l’avenir de la plateforme FTX se fera de sans SBF ! De toute façon, SBF n’agit plus en tant que représentant légal de la plateforme FTX, depuis sa démission du poste de PDG de l’entreprise le 11 novembre. Il a été remplacé par John Ray, un avocat de formation, qui est notamment célèbre pour avoir supervisé la liquidation d’Enron. Il n’a donc plus aucun rôle à jouer dans sa société.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus :

 

La crise FTX pourrait rallonger l’hiver crypto jusqu’à fin 2023

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram