Accueil Sam Bankman-Fried voudrait créer une nouvelle entreprise pour rembourser les utilisateurs de FTX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried voudrait créer une nouvelle entreprise pour rembourser les utilisateurs de FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried alias SBF, l’ancien CEO de FTX a indiqué lors d’une récente interview qu’il aimerait avoir la possibilité de fonder une nouvelle entreprise pour rembourser tous les utilisateurs de FTX.

SBF veut créer une nouvelle entreprise

Si la nouvelle de Sam Bankman-Fried part de bonnes intentions, elle a provoqué la colère d’un bon nombre d’anciens utilisateurs de FTX. En effet, comment un tel individu qui a pu faire écrouler une si grosse entreprise du domaine des crypto-monnaies, ose annoncer vouloir créer une nouvelle société ?

Pour autant, SBF n’est pas du genre à entendre les critiques et ce dernier désire simplement réparer ses erreurs en remboursant les anciens utilisateurs de FTX. Par conséquent, il aimerait plus précisément créer une nouvelle société de fonds d’investissement. C’est ainsi qu’il s’explique à une récente interview de la BBC le 10 décembre :

Je donnerai tout ce que j’ai pour réaliser cela, de même, je vais essayer de le faire si je peux. Je désire réfléchir davantage à comment aider ce monde et les utilisateurs FTX ne peuvent pas récupérer leur investissement, je vais réfléchir à une solution pour les aider. Selon moin j’ai une responsabilité concernant FTX et celle-ci concerne le fait de faire du mieux que je puisse pour rembourser les utilisateurs.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

1 million de créanciers

Il s’avère que FTX pourrait avoir plus de 1 million de créanciers d’après le dépôt bilan du 14 novembre dernier. Concernant les pertes estimées, celles-ci s’élèvent à 10 milliards de dollars minimum et au maximum 50 milliards de dollars. Le montant est difficile à définir en raison du fait que FTX possède diverses branches et analyser les comptes prend du temps.

SBF revient sur les rumeurs stipulant qu’il aurait fraudé en expliquant que selon lui ce n’est pas le cas. Il indique :

Je n’ai pas commis de fraude à ma connaissance, je ne pense pas avoir commis de fraude.

En revanche, ce dernier admet suite à ses nombreuses excuses qu’il n’était probablement pas aussi compétent qu’il le pensait en laissant la situation lui échapper et en tentant de la corriger, tout cela amenant à davantage d’erreurs résultant à la chute de FTX.

cryptonaute twitter

SBF comme témoin pour la commission de la Chambre des représentants des États-Unis

Tandis que pour beaucoup SBF devrait se trouver en prison, pour le moment, c’est en la qualité de témoin qu’il participera à l’audition de la commission de la Chambre des représentants des États-Unis.

Celle-ci enquête sur l’affaire FTX et rien de plus logique de demander à l’acteur principal de cette situation son avis, mais surtout son témoignage pour essayer de comprendre un peu plus ce qu’il a pu se passer lors de ces derniers mois pour amener à un tel résultat.

Ainsi après un long échange entre Maxine Waters, une représentante de cette commission et SBF, celui-ci est confirmé comme témoin pour l’audition qui aura lieu le 13 décembre prochain en présence de la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

De ce fait, son nom figure sur la liste des témoins prévus pour l’audience du 13 décembre qui a pour nom : “Enquête sur l’effondrement de FTX, partie 1”. Au côté de celui-ci, on retrouve également le nom de l’actuel CEO de FTX : John Ray. Il y a fort à parier que celui-ci a fort à dire sur la gestion de son prédécesseur et sur l’état actuel de l’entreprise.

Absent à une autre audition ?

Bien que SBF sera présent à l’audition du 13, ce dernier n’a pas respecté la date limite pour confirmer sa présence à l’audition de la commission sénatoriale de l’effondrement de FTX prévue pour le 14 décembre prochain.

En effet, le 7 décembre dernier le président de la commission, Sherrod Brown adressait une lettre ouverte à SBF tout en précisant être prêt à mettre en œuvre une assignation à comparaître pour obligation de témoigner si nécessaire. Or, le 9 décembre Brown et le sénateur Pat Toomey annonçaient que leur lettre était restée sans réponse de la part de SBF avant la date limite tout en mentionnant continuer à travailler pour obliger SBF à se présenter devant le Congrès.

Un peu plus tard dans la journée, Toomey a tweeté indiquant qu’il était heureux du choix de SBF de témoigner pour l’audition du 13 décembre et qu’il espérait voir ce dernier pour l’audition du sénat le 14 décembre prochain.

Il reste donc désormais à voir comment le témoignage de SBF va impacter la première audition et s’il se présentera à la seconde bien qu’il se pourrait qu’il n’ait pas le choix sur le long terme s’il ne se décide pas à le faire de lui-même.


Do Kwon qui se trouve en Serbie, accuse SBF d’être responsable en partie de la chute de Terra Luna via Alameda Research.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram