Un utilisateur a pris la décision d’inscrire le script complet du film Shrek sur la blockchain Ethereum. But de la manœuvre : démontrer l’utilité de l’inscription de données dans le secteur des crypto-monnaies.
Shrek : le script inscrit à jamais sur la blockchain Ethereum
À l’origine de cette idée folle, l’entreprise Gaslite. Dans une publication sur X, le co-fodateur de la plateforme explique :
« Ils disaient que c’était impossible. Il disait que les inscriptions étaient inutiles. Pensez-y à deux fois. Je suis fier d’annoncer que j’ai inscrit le script complet du film Shrek sur la blockchain, là où il vivra jusqu’à la fin des temps. »
They said it couldn't be done.
They said inscriptions were useless.Think again.
I'm proud to announce that I have inscribed the ENTIRE Shrek movie script on chain where it will live until the end of time. pic.twitter.com/yZBFcNJP3u
— Pop Punk (@PopPunkOnChain) January 7, 2024
Ainsi, le cofondateur est parvenu à démontrer l’un des cas d’usage pratiques de la blockchain et du processus d’inscription de données sur celle-ci. Pour rappel, les inscriptions de données donnent la possibilité d’attacher du texte, des images ou n’importe quel fichier à une unité de crypto.
Du fait de sa nature immuable et relativement éternelle, la blockchain permet ainsi de conserver cette donnée pour toujours et d’être stockée à jamais en son sein. Le prix des inscriptions est cependant parfois très élevé, en fonction de la quantité de données et du type de données à inscrire.
Frais d’inscription de données sur la blockchain et autres mystères
Sur la blockchain de Bitcoin, cette fois, un tout autre type d’inscription a eu lieu. Loin du script de Shrek inscrit sur Ethereum, il s’agit ici de données binaires brutes. Coût de l’opération : 66,000$. Sur X, la communauté reste perplexe :
« Urgent : Quelqu’un vient juste de dépenser > 1 BTC pour inscrire 8.93 MB de données binaires brutes sur Bitcoin. Est-ce que quelqu’un peut les décoder ? »
BREAKING: Someone just spent >1 BTC to inscribe 8.93 MB of raw binary data into Bitcoin.
Can anybody decode it to find out what it is?
→ https://t.co/PAaKCWVDus pic.twitter.com/wIpOsgwmhF
— Ord.io (@ord_io) January 6, 2024
Malgré les tentatives de la communauté, même en utilisant ChatGPT, il semblerait que les données soient beaucoup trop complexes. Les spéculations vont alors bon train. Certains affirment qu’il s’agit d’un message de Satoshi, tandis que d’autres pensent que le gouvernement utilise la blockchain pour crypter ses données. Pour l’heure, cependant, aucune information ne permet encore d’identifier l’utilisateur en cause, ni ses intentions, ni le contenu de l’inscription.
Sources : Pop Punk sur X
Sur le même sujet :
- Le projet blockchain sur la santé Galeon remporte trois prix et s’envole au CES de Las Vegas
- Les jeux blockchain : Un marché à 600 milliards de dollars en Amérique du Nord ?
- La Chine va vérifier l’identité de ses citoyens à l’aide d’une plateforme alimentée par la blockchain