La SEC et la CFTC s’attaquent à Celsius et son ancien PDG Alex Mashinsky
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La SEC et la CFTC s’attaquent à Celsius et son ancien PDG Alex Mashinsky

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
sec-cftc-celsius-pdg
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC poursuit Celsius et son ex-PDG Alex Mashinsky concernant la faillite de la plateforme en 2022.

La SEC et la CFTC contre Celsius et son ancien PDG

D’après des documents judiciaires, la Securities and Exchange Commission a engagé des poursuites contre la plateforme de lending en faillite Celsius et son ancien PDG Alex Mashinsky devant un tribunal fédéral. D’autres régulateurs américains, comme la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Federal Trade Commission, ont également intenté des actions civiles contre Celsius et Mashinsky.

La SEC accuse Celsius d’avoir levé des milliards par le biais de ventes frauduleuses et non enregistrées de crypto-monnaies. Elle l’accuse aussi d’avoir menti à plusieurs reprises aux investisseurs sur la situation financière de Celsius et d’avoir manipulé le prix de CEL, le jeton natif de l’entreprise. Les enquêteurs de la CFTC ont récemment conclu que Celsius et Mashinsky avaient enfreint la législation américaine avant que la société ne s’effondre.

Celsius, qui a été l’une des faillites les plus médiatisées du secteur, a déposé son bilan il y a environ un an, car elle devait des milliards de dollars aux investisseurs. À un moment donné, la plateforme détenait près de 30 milliards de dollars d’actifs. Un rapport de l’examinateur des faillites ordonné par le tribunal a révélé que Celsius avait fait des paris risqués avec les fonds de ses clients.

cryptonaute twitter

Celsius : l’art dire une chose et d’en faire le contraire

Reprenant les accusations du rapport de l’examinateur, la SEC accuse Celsius d’acheter secrètement des CEL pour augmenter la valeur du jeton. Elle accuse aussi Celsius de s’être engagé à plusieurs reprises dans des pratiques commerciales que Mashinsky a déclaré publiquement ne pas faire, notamment en pariant contre le Bitcoin et en accordant d’importants prêts non garantis à d’autres entreprises.

D’après le régulateur, Mashinsky a tweeté en septembre 2020 que “Celsius ne négocie pas et ne prend pas de positions longues ou courtes sur les tokens des clients”. Mais l’agence allègue que la société a shorté le Bitcoin en 2019, en utilisant les fonds de ses clients. Le pari a fait perdre 15 millions de dollars à l’entreprise, ce qui, selon la SEC, les a mis sur un terrain financier précaire jusqu’à une levée de fonds de 20 millions de dollars en août 2020. Ce tour de table s’est déroulé peu de temps avant la déclaration de Mashinsky selon laquelle l’entreprise n’utilisait pas les actifs des clients pour faire du trading.

Les poursuites de la SEC documentent à plusieurs reprises que les déclarations publiques de Mashinsky ne correspondaient pas aux pratiques commerciales de Celsius. Il s’agit notamment de prêts de milliards de dollars à d’autres entreprises sans aucune garantie, alors que Celsius avait affirmé à plusieurs reprises ne pas agir de la sorte. En 2022, année de sa faillite, la société avait plus d’un milliard de dollars de prêts non garantis à d’autres institutions. Selon des documents internes de Celsius, Mashinsky a été averti à plusieurs reprises par des employés qu’il avait fait des déclarations trompeuses sur l’activité et la situation financière de la société, y compris sur les prêts non garantis.

“Nous n’offrons pas de prêts non garantis”, a déclaré M. Mashinsky à CNBC lors d’une interview en avril 2022, selon les documents déposés par la SEC. Selon l’agence, la société avait près de 2 milliards de dollars de prêts non garantis qui lui étaient dus par d’autres institutions cette année-là.


Source : TheBlock, CNBC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram