Accueil Selon la SEC, Coinbase savait qu’elle enfreignait la loi
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Selon la SEC, Coinbase savait qu’elle enfreignait la loi

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le conflit juridique entre la SEC et la plateforme d’échange Coinbase continue de faire l’objet de débats devant les tribunaux américains.

Dernièrement, la SEC a apporté son point de vue sur la défense de Coinbase. De l’autre côté pour l’exchange, l’autorité de régulation ne dispose pas de la compétence suffisante pour intenter une action en justice contre elle.

Poursuite du conflit entre la SEC et Coinbase

Un nouveau document présenté vendredi dernier par la SEC offre des révélations assez troublantes concernant la plateforme d’échange. En effet, les représentants du régulateur ont affirmé que Coinbase et ses dirigeants avaient déjà reconnu autrefois la possibilité que les lois fédérales sur les valeurs mobilières s’appliquent à son système de publication de token il y a plusieurs années.

Le document de la SEC est une réponse à la plainte déposée par Coinbase auprès de la juridiction américaine. Les avocats de la plateforme d’échange estiment dans cette plainte que l’agence de régulation n’a pas les compétences requises pour intenter une action en justice à son encontre.

Cet argument d’incompétence intervient alors qu’il y a environ un mois, la SEC a poursuivi Coinbase. Selon la plainte du régulateur, Coinbase opère simultanément en tant que courtier non enregistré, chambre de compensation et une plateforme d’échange d’actifs. Elle déclare aussi que Coinbase a listé au moins 13 crypto-monnaies différentes qui sont considérées comme des titres non enregistrés.

Aussi, dans son document déposé vendredi dernier, la SEC s’annonce prête à s’opposer à toute demande de jugement que Coinbase pourrait déposer. De même, elle conteste les actuelles plaidoiries de Coinbase et a demandé purement et simplement l’annulation de celles-ci auprès du tribunal.

cryptonaute twitter

La SEC accuse Coinbase d’avoir violé les lois américaines en toute connaissance de cause

Pour la SEC, l’argument principal de Coinbase porte sur le fait que malgré son statut d’entité de plusieurs milliards de dollars disposant d’un conseiller juridique sophistiqué, elle n’était pas consciente que sa conduite risquait de violer les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

De même, Coinbase que considère que la SEC a approuvé sa déclaration d’enregistrement en 2021 et que par conséquent, elle a reconnu légalement la plateforme d’échange.

Ce sont des arguments que le régulateur trouve fallacieux puisqu’il estime que Coinbase avait précédemment adopté le cadre juridique promulgué par la Cour suprême des États-Unis. Ce dernier servant à déterminer si certaines crypto-monnaies répondaient aux exigences des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

En outre, parmi les documents publics de Coinbase, on peut retrouver plusieurs parties dans lesquelles il fait mention que l’un des risques potentiels pour les investisseurs de la plateforme comprend le fait que les actifs répertoriés pourraient être des titres.

Aussi, la SEC estime que l’ensemble des actions mises en œuvre par Coinbase montrent clairement que la plateforme avait une compréhension plus que basique des lois sur les valeurs mobilières.

Elle savait également quelles règles prendre en compte pour évaluer la légalité de sa conduite, mais a plutôt pris la décision calculée d’assumer ce risque au nom de la croissance de son activité.

Le procès entre les deux entités devrait se poursuivre cette semaine où une audience est actuellement prévue pour le 13 juillet au tribunal de première instance du district sud de New York.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram