Selon la SEC, Coinbase savait qu’elle enfreignait la loi
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Selon la SEC, Coinbase savait qu’elle enfreignait la loi

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
coinbase-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le conflit juridique entre la SEC et la plateforme d’échange Coinbase continue de faire l’objet de débats devant les tribunaux américains.

Dernièrement, la SEC a apporté son point de vue sur la défense de Coinbase. De l’autre côté pour l’exchange, l’autorité de régulation ne dispose pas de la compétence suffisante pour intenter une action en justice contre elle.

Poursuite du conflit entre la SEC et Coinbase

Un nouveau document présenté vendredi dernier par la SEC offre des révélations assez troublantes concernant la plateforme d’échange. En effet, les représentants du régulateur ont affirmé que Coinbase et ses dirigeants avaient déjà reconnu autrefois la possibilité que les lois fédérales sur les valeurs mobilières s’appliquent à son système de publication de token il y a plusieurs années.

Le document de la SEC est une réponse à la plainte déposée par Coinbase auprès de la juridiction américaine. Les avocats de la plateforme d’échange estiment dans cette plainte que l’agence de régulation n’a pas les compétences requises pour intenter une action en justice à son encontre.

Cet argument d’incompétence intervient alors qu’il y a environ un mois, la SEC a poursuivi Coinbase. Selon la plainte du régulateur, Coinbase opère simultanément en tant que courtier non enregistré, chambre de compensation et une plateforme d’échange d’actifs. Elle déclare aussi que Coinbase a listé au moins 13 crypto-monnaies différentes qui sont considérées comme des titres non enregistrés.

Aussi, dans son document déposé vendredi dernier, la SEC s’annonce prête à s’opposer à toute demande de jugement que Coinbase pourrait déposer. De même, elle conteste les actuelles plaidoiries de Coinbase et a demandé purement et simplement l’annulation de celles-ci auprès du tribunal.

cryptonaute twitter

La SEC accuse Coinbase d’avoir violé les lois américaines en toute connaissance de cause

Pour la SEC, l’argument principal de Coinbase porte sur le fait que malgré son statut d’entité de plusieurs milliards de dollars disposant d’un conseiller juridique sophistiqué, elle n’était pas consciente que sa conduite risquait de violer les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

De même, Coinbase que considère que la SEC a approuvé sa déclaration d’enregistrement en 2021 et que par conséquent, elle a reconnu légalement la plateforme d’échange.

Ce sont des arguments que le régulateur trouve fallacieux puisqu’il estime que Coinbase avait précédemment adopté le cadre juridique promulgué par la Cour suprême des États-Unis. Ce dernier servant à déterminer si certaines crypto-monnaies répondaient aux exigences des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

En outre, parmi les documents publics de Coinbase, on peut retrouver plusieurs parties dans lesquelles il fait mention que l’un des risques potentiels pour les investisseurs de la plateforme comprend le fait que les actifs répertoriés pourraient être des titres.

Aussi, la SEC estime que l’ensemble des actions mises en œuvre par Coinbase montrent clairement que la plateforme avait une compréhension plus que basique des lois sur les valeurs mobilières.

Elle savait également quelles règles prendre en compte pour évaluer la légalité de sa conduite, mais a plutôt pris la décision calculée d’assumer ce risque au nom de la croissance de son activité.

Le procès entre les deux entités devrait se poursuivre cette semaine où une audience est actuellement prévue pour le 13 juillet au tribunal de première instance du district sud de New York.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram