sec distribue montant record lanceurs alertes
Toute l'actualité

La SEC a distribué un montant record de 279 millions de dollars aux lanceurs d’alertes

sec-coinme
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les lanceurs d’alertes représentent une aide utile et pratique pour les organismes gouvernementaux. C’est à ce titre qu’ils bénéficient souvent de récompenses à la hauteur des informations qu’ils fournissent.

La Securities and Exchange Commission (SEC) est l’un des organismes utilisant le plus les services des lanceurs d’alertes. Elle a récemment annoncé avoir accordé sa plus importante récompense, d’un montant total de 279 millions de dollars, à un lanceur d’alertes spécifiques.

Une récompense qui pulvérise tous les records

S’il est vrai que la SEC dispose d’un programme de dénonciation qui en récompense les auteurs lorsque cela s’avère efficace, il est très rare que le montant atteigne un niveau aussi conséquent.

En effet, la SEC affrontant actuellement Coinbase, a pour habitude de fournir des récompenses allant de 10 à 30 % des sanctions pécuniaires perçues lorsqu’elles sont supérieures à 1 million de dollars. De plus, le lanceur d’alertes doit fournir des informations qui ont aidé directement la SEC à imposer avec succès des mesures d’exécution dans un cas particulier s’il veut recevoir une quelconque récompense.

Au cours de sa déclaration officielle, le 5 mai, la SEC a indiqué que les 279 millions de dollars accordés au lanceur d’alerte anonyme représentaient plus du double du précédent record de 114 millions de dollars établi en octobre 2020.

Dans le même temps, ce chiffre est également supérieur à l’ensemble des récompenses accordées aux lanceurs d’alerte durant l’année 2022. Tout au long de l’année dernière, la SEC avait versé près de 229 millions de dollars pour 103 récompenses.

Pour Gurbir Grewal, directeur de la division de l’application des lois chez la SEC, cette récompense dont le montant est historique, est un excellent signe de l’énorme succès du programme de dénonciation. Elle servira aussi de motivation pour inciter plus d’individus à agir en tant que lanceur d’alertes.

cryptonaute twitter

Le programme de dénonciation de la SEC

Les récompenses attribuées aux dénonciateurs utiles à la SEC proviennent d’un fonds de protection des investisseurs créé par le Congrès Américain. Le fonds lui-même est à son tour alimenté par l’ensemble des sanctions pécuniaires versées à la SEC par les individus ou compagnies qui sont reconnus coupables de violation de la loi sur les valeurs mobilières.

Ainsi, pendant leur prise de parole, les représentants de la SEC n’ont pas mentionné l’affaire à laquelle se rapporte le prix décerné au lanceur d’alerte. Ils ont également pris le soin de ne pas mentionner son nom, afin de protéger sa vie privée.

Les analystes se demandent encore s’il s’agit d’une violation majeure du droit des valeurs mobilières dans le secteur des crypto-monnaies ou plutôt à Wall Street.

Néanmoins, la SEC a également précisé que le lanceur d’alerte avait contribué à fournir des informations clés sur une affaire sur laquelle elle travaillait déjà depuis quelque temps.

Il a non seulement effectué de multiples entretiens, mais a aussi proposé plusieurs soumissions écrites qui se sont avérées être essentielles au succès de l’opération selon Creola Kelly, chef du bureau des dénonciateurs de la SEC.

Le programme d’incitation à la dénonciation appliqué au sein de la SEC a été mis en place suite à la crise de 2007. Elle a vu le jour en 2010 après la promulgation de la loi Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act, par l’ancien président Barack Obama. La loi a aussi établi un programme similaire pour la Commodities Futures Trading Commission.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram