sec eloigne crypto grand public
Régulation, Toute l'actualité

La SEC veut utiliser “tous les moyens” pour garder les cryptos loin du grand public

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon les récentes déclarations du président de la Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis, tous les moyens sont bons pour écarter les cryptos du grand public. En effet, Gary Gensler a affirmé lors d’une interview que l’industrie crypto sera toujours face à la difficulté et à la complexité de s’imposer comme un secteur dominant.

cryptonaute twitter

La SEC n’est pas le bienfaiteur des crypto-monnaies

La chaîne CNBC a interviewé le président de la SEC, Gary Gensler, lors de son émission Squawk Box le 10 février. Selon lui, les actions menées par le régulateur financier américain visent à préserver les investisseurs, et ce, même s’il faut aller directement à leur rencontre.


De ce fait, l’institution doit veiller à ce que les acteurs du marché crypto restent en conformité avec la réglementation en tirant profit des outils à leur disposition. Cependant, Gary Gensler n’est pas à l’abri des critiques par rapport à sa politique d’étouffement présumé ainsi que ses mesures jugées trop strictes pour le secteur de la crypto.

À lire aussi : La SEC appelle les investisseurs à être vigilants face aux entreprises indiquant qu’elles ont réalisé un audit de preuve de réserves

 

Même si le nombre de jetons ayant enregistré des intermédiaires est encore faible, les préoccupations de Gensler portent sur les failles dans les modèles commerciaux des actifs numériques.

Nous utilisons tous les outils disponibles. Nous parlons directement aux participants du marché. Nous prenons les réunions, et nous disons, c’est ainsi que vous vous conformez. (…) Les casinos dans lesquels les gens investissent et doivent se conformer et démêler correctement ces produits groupés. Le modèle commercial qu’ils ont mis en place est en proie à des conflits. (…) Nous sommes ici pour essayer de protéger le public investisseur.

Le président de la SEC a insisté sur les objectifs de l’agence qui vise la neutralité dans la réglementation. Pour lui, des “règles et lois éprouvées” sur les crypto-monnaies sont nécessaires pour assurer la protection des investisseurs.

Si ce domaine a une chance de survie et de succès, ce sont des règles et des lois éprouvées pour protéger le public investisseur. La divulgation publique, la divulgation complète, juste et véridique, résout les conflits et désagrège ces entreprises regroupées et n’a pas votre main dans la poche du client en utilisant ses fonds, ses droits ou les vôtres.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

L’impact de Kraken dans cette politique anti staking

L’interview de Gensler fait suite à la nouvelle politique de répression de la SEC contre le staking. Récemment, l’exchange Kraken s’est vu obligé de stopper ce type d’activité.

Gensler commente cette affaire en affirmant que les opérations de staking de Kraken n’étaient pas conformes aux lois et que la clause non respectée était déjà incluse dans le règlement de base de la SEC.

Pour lui, la plateforme de trading ne disposait pas de toutes les mesures de divulgation complètes, justes et véridiques. C’est dans ce sillage que le président de la SEC met en garde les autres plateformes de “prendre note” de l’amende de 30 millions de dollars versée à la SEC par Kraken.

Des entreprises comme Kraken peuvent proposer des contrats d’investissement et des programmes d’investissement, mais elles doivent avoir une divulgation complète, juste et véridique. Et cela place les investisseurs qui regardent votre programme dans une meilleure position. Il ne se conformait pas à cette réglementation basique.

L’animateur de l’émission, Andrew Ross Sorkin l’interroge ensuite sur des exemples de mesure d’application à d’autres projets crypto tels que le programme Earn de l’exchange Coinbase.

Si quelqu’un prend ses jetons et les transfère sur cette plate-forme, la plate-forme le contrôle et devinez ce qui se passe s’il fait faillite ? Vous faites la queue devant le tribunal des faillites.

Avec cette déclaration, Gensler cible la succession actuelle d’affaires de faillite, notamment celle de la société de lending crypto Celsius Network.

Pour rappel, un juge du tribunal américain des faillites avait statué en faveur de la plateforme en janvier. En effet, tous les dépôts de crypto-monnaies non remboursés sur Celsius dans le cadre de son programme Earn revenaient à la société et non à ses utilisateurs.


Source : Twitter de l’émission Squawk Box


Pour en savoir plus sur l’actualité de la SEC :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga

Gilles Nzunga

Passionné par l'univers de la finance et des crypto-monnaies, j'ai la chance de pouvoir allier ma passion à mon métier de rédacteur web. J'exerce depuis plusieurs années désormais et j'ai à cœur de pouvoir démocratiser l'univers crypto au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram