Accueil La SEC n’est pas favorable au rachat de Voyager Digital par Binance
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La SEC n’est pas favorable au rachat de Voyager Digital par Binance

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sec et binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2022 est sans doute celle qui restera dans la mémoire de l’industrie des crypto-monnaies pendant longtemps. Outre l’effondrement de Terra Luna, il y a aussi eu la faillite du géant FTX, mais ce ne sont pas les seuls acteurs majeurs qui ont disparu.

En effet, de nombreuses plateformes d’échange n’ont pas pu accuser le bear market et n’ont pas eu d’autres choix que de mettre la clé sous la porte. Parmi ceux-ci on retrouve Celsius, BlockFi ou encore Voyager Digital. C’est notamment ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, car Binance plus exactement sa branche américaine Binance.US est en plein processus pour racheter la société pour plus d’un milliard de dollars.

Néanmoins, il semblerait que l’acquisition risque d’être difficile puisque que la SEC vient de remplir une objection à ce sujet surtout parce que celle-ci juge qu’il y a un manque de clarté de la part de Binance concernant la transaction, mais aussi sur les conséquences de prise de pouvoir si le rachat avait lieu.

Un rachat difficile

Comble de l’ironie, c’était initialement FTX qui avait en milieu d’année 2022 remporté la proposition de rachat de Voyager Digital, mais bien entendu les choses ont changé depuis la faillite de ce géant qui figurait parmi les plus importantes plateformes d’échange au monde.

C’est donc Binance qui avait récupéré cette proposition de rachat et hier, le 5 janvier 2023 une audience avait lieu pour statuer sur les conditions de ce rachat, mais aussi définir si les régulateurs allaient l’accepter. Or, il s’avère que la SEC a émis de nombreux doutes et s’oppose au rachat de Voyager Digital par Binance qui avait été vu d’un bon œil par la communauté crypto-monnaie, il y a quelques mois.

Pour rappel, Binance avait déjà apporté son soutien à Voyager Digital, il y a quelques mois comme signe d’appréciation pour cet achat avec un montant de 10 millions de dollars afin d’aider la plateforme à gérer ses dépenses les plus prioritaires.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les doutes de la SEC

Si la SEC s’oppose au rachat de Voyager Digital par Binance c’est parce qu’elle a de nombreux doutes et plus particulièrement sur trois points spécifiquement. En premier lieu, il y a un manque de clarté sur les compensations que les utilisateurs recevront.

En effet, de nombreux individus ont perdu une partie de leurs fonds ou la totalité suite à la faillite de Digital Voyager. Par conséquent, la SEC désire savoir comment Binance compte compenser ces utilisateurs.

Ensuite, la SEC a du mal à concevoir comment Binance peut être en mesure de financer une transaction aussi importante. De plus, pour finir il y a peu d’informations sur les plans de Binance concernant la prise de pouvoir une fois le rachat effectué tout comme ce dernier devrait être complété avant le 18 avril et la SEC s’interroge sur ce qu’il se passerait si l’échéance n’était pas respectée.

Tous ces points amènent donc la SEC à émettre un non catégorique tant que Binance n’aura pas apporté plus d’informations sur ses capacités à effectuer un tel rachat, mais aussi les conditions dans lequel celui-ci aura lieu.

Un autre régulateur monte au front

Outre la SEC, il y a également la Texas Securities Board avec The Texas Department of Banking qui partage un avis similaire. C’est tout simplement le régulateur de l’État du Texas, la juridiction où a lieu le rachat.

Néanmoins, contrairement à l’ensemble des doutes émis par la SEC, le régulateur du Texas s’inquiète davantage du sort des clients de Voyager Digital. Notamment parce que ni Binance, ni Voyager Digital ne respectent les lois texanes et de ce fait n’ont aucun droit à faire du business au sein du Texas, le régulateur ne peut pas accepter un tel rachat.

De plus, pour la Texas Securities Board, il y a potentiellement des États plus avantagés que d’autres en termes de compensations pour les clients de Voyager Digital cela s’interprète comme une inégalité envers l’ensemble des clients, ce qui n’est pas acceptable.

Du côté de Binance.US, il n’y a pas eu pour l’heure de réponse concernant toutes ces critiques et l’audience devrait se poursuivre prochainement. La date limite du 18 avril devrait sceller au plus tard le rachat de Digital Voyager par Binance ou il est aussi possible de prolonger cette date d’un mois supplémentaire si d’ici là le deal est toujours d’actualité.

En effet, la SEC risque difficilement de changer d’avis si Binance n’est pas complètement transparent et il ne reste que peu de temps pour monter un dossier solide. On est en droit de se demander quel sort attend Voyager Digital surtout si le rachat ne devait pas avoir lieu.


Du côté de BlockFi, la situation semble tout autant complexe quand bien même la plateforme avait demandé l’autorisation aux autorités américaines de permettre à certains clients d’effectuer des retraits il y a peu.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram