Accueil La SEC poursuit 8 influenceurs qui se faisaient passer pour des « traders »
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La SEC poursuit 8 influenceurs qui se faisaient passer pour des « traders »

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les influenceurs n’ont qu’à bien se tenir ! Leurs propos sont désormais surveillés de près ! Aux États-Unis par exemple, le gendarme financier, la SEC, vient de poursuivre 8 influenceurs. La SEC les accuse d’avoir manipulé certaines actions cotées en bourse. Retour sur des faits qui touchent autant le domaine financier que la crypto.

8 influenceurs poursuivis pour manipulation d’actions cotées en bourse

La SEC (The Securities and Exchange Commission) est l’administration en charge des marchés financiers aux États-Unis. Elle vient de poursuivre 8 influenceurs. La raison ? La SEC les accuse d’avoir manipulé les marchés pour un gain théorique de 100 millions de dollars. Ces influenceurs intervenaient régulièrement sur les réseaux sociaux comme Twitter et Discord au sujet du trading d’actions.

Dans le détail, 7 de ces personnes jouaient le rôle d’influenceur et se faisaient passer pour des traders à succès depuis janvier 2020. Ces mêmes personnes encourageaient l’achat de certaines actions. Lorsque le cours de ces actions grimpaient, ces influenceurs revendaient alors les actions sans l’évoquer bien sûr. La huitième personne est, elle, notamment accusée d’avoir offert un support logistique en hébergeant un podcast pour diffuser les messages des 7 influenceurs.

« Sept des accusés se sont présentés comme des traders à succès et ont regroupé des centaines de milliers d’abonnés sur Twitter et dans les salons de discussion sur la négociation d’actions sur Discord. Ces sept accusés auraient acheté certaines actions et auraient ensuite encouragé sur leurs nombreux médias sociaux à acheter ces actions sélectionnées en affichant des objectifs de cours ou en indiquant qu’ils achetaient, détenaient ou ajoutaient à leurs positions ces actions. Cependant, lorsque les cours des actions et/ou les volumes de transactions ont augmenté dans les titres promus, les individus ont régulièrement vendu leurs actions sans jamais avoir divulgué leur intention de se débarrasser des titres pendant qu’ils en faisaient la promotion. » Communiqué de la SEC

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les influenceurs de plus en plus sous le regard des autorités

Cette affaire pourrait être anodine si elle ne révélait pas un problème qui est surveillé de plus en plus par les autorités. Le temps où les influenceurs cryptos pouvaient s’exprimer librement et vanter n’importe quel projet financier ou crypto est sur le point de se terminer ! En effet, les scandales se sont multipliés et ont mis en avant le besoin d’un encadrement plus strict.

Certains influenceurs ont été pris la main dans la sac en train d’encourager l’achat d’actions ou de cryptos. Sans même parler d’arnaques, le problème portait souvent sur le fait que les influenceurs manquaient de transparence vis-à-vis de leur audience. Ainsi, ces influenceurs « oubliaient » souvent de mentionner qu’ils avaient des intérêts financiers. Certains par exemple étaient directement payés par une entreprise pour parler d’un coin ou d’une action.

Face à l’augmentation du phénomène, les autorités de différents pays ont décidé de réagir. C’est le cas aux États-Unis où la SEC surveille désormais de près les influenceurs mais aussi les célébrités qui endossent le rôle d’influenceurs… Par exemple, la star Kim Kardashian a récemment été inquiétée par la SEC pour avoir encouragé l’achat de la crypto EthereumMax tout en ayant gardé de dire qu’elle avait touché 250 000 $ pour son « rôle ». Si les juges ont arrêté les poursuites, la star a quand même dû payer une amende salée de 1,26 millions de dollar.s

En France, différentes agences comme l’AMF, l’ACPR ou encore la DGCCRF ont décidé de lutter contre « les pratiques déloyales du marketing d’influence ». Une des solutions notamment évoquées et la création d’un « certificat de l’influence responsable ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram