sec rejette proposition ark invest etf bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La SEC rejette la proposition d’ARK Invest concernant un ETF Bitcoin

ark-investe-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’autorité de régulation américaine rejette une nouvelle fois la proposition de création d’un ETF Bitcoin par Ark Invest. Alors qu’est ce qui motive ce nouveau refus ?

cryptonaute twitter

Un nouveau refus pour ARK Invest

La Securities and Exchange Commission (SEC) a rejeté une autre tentative de lancement d’un fonds Bitcoin proposé par ARK Invest. La société de Cathie Wood en partenariat avec le fournisseur mondial d’ETF crypto 21Shares essuient donc un nouveau refus.

Dans une ordonnance récemment publiée, la SEC rejette une proposition qui permettrait à l’ETF Bitcoin ARK 21Shares d’être coté sur la bourse BZX du Chicago Board Options Exchange (CBOE).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Des tentatives déjà infructueuses par le passé

ARK Invest avait deja demandé l’approbation de la SEC pour un ETF Bitcoin en juin 2021. Déjà à l’époque, l’autorité présidé par Gary Gensler avait rejeté la demande invoquant un manque de protections appropriées pour les investisseurs.

L’entreprise a fait une nouvelle tentative pour obtenir l’approbation de l’organisme de réglementation en mai 2022. Dans un document, le CBOE a demandé à la SEC de donner son feu vert à une proposition de modification des règles qui ouvrira la voie à la cotation du produit d’investissement.

Pourquoi ce nouveau refus ?

Dans une ordonnance récente publiée le 26 janvier, le régulateur déclare qu’il n’a pas été démontré que la proposition est conforme aux règlementations destinées à prévenir les actes frauduleux et à protéger les intérêts des traders.

Le CBOE avait affirmé qu’il disposait d’un accord complet de partage de la surveillance avec un marché réglementé de taille importante pour prévenir les actes frauduleux et manipulateurs. Cet argument n’a toutefois pas convaincu la SEC. Voici ce qu’elle déclare :

BZX soutient que, si elle est approuvée, la proposition d’ETP protégera les investisseurs et l’intérêt public. Cependant, la Commission doit considérer ces avantages potentiels dans le contexte plus large de la question de savoir si la proposition répond à chacune des exigences applicables de l’Exchange Act.

Étant donné que BZX n’a pas démontré que sa proposition de modification des règles est destinée à prévenir les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs, la Commission doit désapprouver la proposition.

Toutefois, d’autres ETF Bitcoin existent sur le marché, notamment le fonds ETF bitcoin ProShares Bitcoin Strategy. Ce dernier avait connu un franc succès pour son lancement. Depuis c’est forcément plus compliqué avec les performances catastrophiques de l’actif en 2022.

Ark Invest devra donc revoir sa copie s’il souhaite lancer son propre ETF. Récemment, l’entreprise dirigée par Cathie Wood a vendu plus de 500 000 GBTC, l’actif adossé à Grayscale, actuellement dans la tourmente.


Source : DailyHodl


Pour en savoir plus sur ChatGPT et sa volonté de remplacer les monnaies FIAT par du Bitcoin, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram