L’approbation des ETF Bitcoin par la SEC est scrutée par les observateurs du marché. Selon Matrixport, cela pourrait même déclencher un premier rally haussier pour le Bitcoin !
La décision de la SEC attendue avec impatience
Plusieurs ETF bientôt approuvés ? C’est en tout cas ce que déclare Matrixport, le fournisseur de services crypto, dans son dernier rapport.
Selon l’entreprise, la Securities and Exchange Commission approuvera probablement plusieurs ETF en bourse pour le bitcoin. Un mouvement qui pourrait déclencher la prochaine hausse du pionnier des crypto-monnaies.
Selon Markus Thielen, responsable de la recherche :
Les fournisseurs d’ETF dépenseraient des frais de marketing considérables pour attirer des capitaux de détail et institutionnels.
Matrixport a noté qu’à son apogée, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) gérait 43,5 milliards de dollars d’actifs et générait des frais de gestion annuels de 870 millions de dollars. Des chiffres qui pourraient s’envoler dans les mois à venir si la SEC valide les différents ETF.
Le pactole des ETF Bitcoin !
La SEC répondra à l‘action en justice de Grayscale GBTC et à la nouvelle demande d’ARK 21Shares la semaine prochaine. Le régulateur devrait répondre à sept autres demandes d’ETF bitcoin au cours de la première semaine de septembre.
Le rapport évoque le pactole que pourrait rapporter les ETF, via les frais de gestion :
Un ETF physique sur le bitcoin comportera probablement des frais de gestion de 0,7 à 1 %, ce qui pourrait encore rapporter 200 millions de dollars par an aux fournisseurs d’ETF dont les frais de marketing sont prélevés à l’avance.
Le lancement du bull run grâce aux ETF ?
La note indique que toute approbation d’un ETF au comptant par la SEC pourrait avoir un “impact positif important” sur le cours du bitcoin. Selon Matrixport, les investisseurs devraient avoir une “exposition à la hausse” le jour où l’autorité de régulation est censée répondre aux demandes d’ETF.
Ainsi, avant même le halving intervenant en mars prochain, l’approbation des ETF pourrait lancer un premier rally haussier pour le BTC.
Si la SEC a besoin de plus de temps pour évaluer les ETF, alors le prix du bitcoin pourrait se corriger initialement à la mi-septembre. Il s’agirait d’un creux à acheter selon le rapport.
L’arrivée d’acteurs institutionnels d’envergure est un élément clé pour le marché crypto. Selon de nombreux spécialistes, les ETF Bitcoin au comptant doivent permettre à des acteurs régulés d’investir massivement le marché.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Selon Cathie Wood, la SEC approuvera plusieurs ETFs Bitcoin à la fois
- ProShares et Bitwise déposent de nouvelles demandes d’ETF pour le Bitcoin et l’Ether
- Après la course aux ETFs Bitcoin, voici la course aux ETFs Ethereum