Accueil SEC vs Ripple : La Blockchain Association soutient Ripple !
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Toute l'actualité

SEC vs Ripple : La Blockchain Association soutient Ripple !

Charles Ledoux
sec ripple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vendredi dernier, la Blockchain Association a tenu à apporter son soutien à Ripple dans le procès qui met aux prises l’entreprise émettrice du token XRP à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain. Pour le marché crypto, l’enjeu est majeur.

Un procès crucial pour l’industrie crypto !

C’est par le biais des réseaux sociaux que la Blockchain Association a annoncé son soutien à Ripple dans son procès contre la SEC. Via un thread de 8 tweets, l’entité a précisé vendredi dernier qu’elle s’engageait derrière l’entreprise Ripple afin de protéger l’industrie crypto. Voici le premier de ces 8 tweets :

Pour argumenter sa prise de position, la Blockchain Association évoque, elle aussi, la fameuse loi de Howey. Et selon les principes de cette loi, Ripple ne pourrait pas être considéré différemment de Bitcoin ou Ethereum, deux actifs numériques que la SEC a reconnu suffisamment décentralisés pour ne pas les reconnaître comme des titres financiers.

La directrice exécutive de la Blockchain Association estime que le procès pourrait avoir d’importantes conséquences sur le marché crypto. À ce sujet, elle qualifie d’ailleurs les interprétations de la SEC sur les valeurs mobilières de “plus grande menace pour l’avenir d’une industrie crypto en pleine croissance“. Kristin Smith ajoute :

En appliquant de manière erratique ces normes obsolètes à une technologie moderne et innovante, la SEC poursuit son schéma de “réglementation par la peur”, punissant les sociétés de crypto avec peu de justification ou d’avertissement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La Blockchain Association appelle à plus de clarté !

Si la question de la menace pour l’industrie crypto est soulevée, celle-ci reste complémentaire à l’instauration d’un cadre plus clair. C’est en tout cas l’avis défendu par la Blockchain Association dans son long thread Twitter. En effet l’entité appelle le législateur à adopter un cadre règlementaire plus clair pour l’encadrement des actifs numériques.

Aucune agence de réglementation ne devrait réglementer unilatéralement la crypto avec des normes obsolètes. Au lieu de cela, il est temps pour le Congrès de définir un cadre réglementaire clair pour guider l’industrie.

La Blockchain Association souligne également le risque d’un revirement de jurisprudence. En effet, elle considère qu’en cas d’issue défavorable à Ripple, la compétence de la SEC pourrait s’élargir, bien au-delà de ce qui était prévu par le test de Howey.

Bon à savoir : Le test de Howey permet de classifier les actifs. Si l’actif en question est classé comme un contrat d’investissement, il sera soumis aux lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Le test considère qu’un contrat d’investissement est établi lorsqu’il existe “un investissement d’argent dans une entreprise commune avec une attendre raisonnable de bénéfices à tirer des efforts d’autrui”.

2023 : L’année XRP ?

Depuis quelques semaines, le token XRP alimente tous les fantasmes. Si l’investissement sur les actifs numériques constitue un pari pour certains, investir sur XRP pourrait ressembler à un pari dans le pari. Bien évidemment, l’issue du procès avec la SEC sera le juge de paix ultime du cours à venir autour du token XRP.

Certains prédisent qu’en cas de victoire, le token XRP pourrait rapidement s’envoler au-dessus du dollar. À l’heure d’écrire ces lignes, le token XRP se négocie à 0,4625 $. Si l’on en croit certains algorithmes de prédiction comme WalletInvestor, XRP pourrait mettre du temps à retrouver les sommets. En effet, selon les modèles statistiques de la plateforme, le token dépasserait à peine la barre du dollar à l’horizon 2027. Un constat prudent également partagé par DigitalCoinPrice qui table sur 2025 pour un retour au-dessus de ce niveau symbolique.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram