Selfridges vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle collection NFT. La série a été réalisée en collaboration avec la célèbre marque espagnole, Paco Rabanne et la fondation Vasarely.
Prévue pour le 12 avril prochain, la collection se composera de pièces uniques proposées à partir de 0,2 wETH. Elle sera disponible sur la boutique du métavers de Selfridges à Decentraland ainsi que dans ses corners shop.
L’op art investit les NFT art
La collection printemps 2022 de Paco Rabanne a agréablement surpris la fashionsphère. Et ce, surtout grâce à la touche psychédélique que Julien Dossena, le directeur créatif de la marque espagnole, a apporté aux pièces.
Inspirée par les œuvres de l’artiste-plasticien franco-hongrois Victor Vasarely, la collection mêle les codes reconnaissables au mouvement Op art. Les motifs géométriques y côtoient ainsi les formes psychédéliques et les couleurs audacieuses avec style.
Faisant suite à cet hommage, le détaillant britannique Selfridges s’est allié à Paco Rabanne ainsi qu’à la fondation Vasarely pour la conception d’Universe, une collection NFT en hommage à l’Op art.
La collection se compose ainsi de 55 œuvres uniques de l’artiste Victor Vasarely, dont 37 proposés, à la vente. Elle comptera également une série de NFT tout spécifiquement commandée par la plateforme NFT Substance.
Plus en détail, les NFT compteront bien évidemment des œuvres signées par Vasarely, mais aussi des « unwearable » autrement dit des archives. Ce sont notamment les 12 premières robes créées par Paco Rabanne et qui n’ont jamais été dévoilées au public.
Universe, la collection-hommage
L’exposition se fera à deux endroits, à savoir sur le métavers de Selfridges dans le Décentraland, mais aussi dans ses magasins physiques à Londres, plus précisément dans celui d’Oxfort Street.
Le corner shop de Selfridges sera ainsi habillé aux couleurs pétantes et psychés de Vasarely. Il va accueillir 15 pièces physiques mais aussi divers articles cadeaux inspirés des œuvres de l’artiste, pour ne citer que des montres Bamford peintes à la main, des bagages Globetrotter, des planches à roulettes, des bougies et des coussins décoratifs… À cela viennent s’ajouter 20 sérigraphies ayant appartenu à des célèbres collectionneurs Français.
Les visiteurs pourront ainsi faire l’expérience des illusions d’optique et de l’énergie cinétique reconnaissables aux œuvres de Vasarely. Entre les vitrines savamment décorées et les étagères emplies de produits dérivés, tout a été fait pour mettre en avant le mouvement révolutionnaire qu’est l’Op art. Dans le métavers, les visiteurs pourront directement interagir avec les œuvres de Vasarely.
Des pièces NFT uniques
Les pièces de NFT seront, quant à elles, proposées en 37 exemplaires uniques. Elles seront disponibles à la vente à partir du 12 avril 2022. Ce, à la boutique de Selfridges de Londres ou en ligne, sur la plateforme de Substance.
À noter que les NFT seront disponibles à la vente au prix allant de 2 000 à 100 000 livres. Les acheteurs pourront par ailleurs payer avec Moon Pay. Cette application permet notamment de faire un achat de NFT via une carte bancaire ordinaire.
Enfin, il est intéressant de souligner qu’une part des bénéfices récoltés par Selfridges sera affectée à la restauration des œuvres d’art du musée de la Fondation Vasarely. Ce dernier étant établi en Aix-en-Provence, en France.