Cathie Wood, la fondatrice et PDG d’ARK Investment Management, a fait la prédiction audacieuse que la Securities and Exchange Commission (SEC) autorisera plusieurs fonds négociés en bourse Bitcoin au comptant (ETF) simultanément.
La déclaration, prononcée lors d’une interview avec Bloomberg le 7 août, s’inscrit dans un contexte où de nombreux acteurs de l’industrie cherchent à obtenir l’approbation de la SEC pour leurs produits crypto.
L’ambition d’ARK Investment Management et l’équité entre les acteurs
ARK Investment Management figure parmi les entreprises désireuses d’offrir aux investisseurs américains une exposition à la crypto à travers des ETFs. La société a envoyé l’une des dernières demandes d’ETF au comptant Bitcoin en juin, après avoir modifié cette dernière pour inclure un accord de partage de surveillance.
Today on @BloombergTV's ETF IQ @CathieDWood agreed with our assessment (below) that if spot #Bitcoin ETFs are approved by the SEC, it will be multiple at the same time and not just one. https://t.co/oNOeqs4HDL pic.twitter.com/K18qFNOtQL
— James Seyffart (@JSeyff) August 7, 2023
Wood a exprimé un point de vue similaire à celui de Grayscale, une autre entreprise du secteur. En juillet, la société a envoyé une lettre à la SEC, demandant l’approbation simultanée de tous les ETF Spot Bitcoin proposés pour éviter que l’un ait un avantage sur l’autre.
En conséquence, cette perspective résonne avec les préoccupations de l’industrie concernant la concurrence loyale entre les différents acteurs.
La régulation de la SEC et les attentes du marché
La SEC a jusqu’ici montré une attitude prudente en ce qui concerne les ETF crypto au comptant. Bien qu’elle ait autorisé la cotation d’ETF à terme crypto-liés et un ETF à terme Bitcoin à effet de levier de Volatility Shares Trust, elle n’a jamais approuvé un ETF crypto Spot aux États-Unis.
Ainsi, au moment de la déclaration de Wood, la SEC avait reçu des demandes d’ETF crypto de plusieurs grandes entreprises, dont Invesco, BlackRock, Valkyrie, VanEck, Wisdom, Fidelity, et ARK Invest.
En prime, il est à noter que les régulateurs d’autres pays, dont le Canada, ont déjà approuvé des dépôts similaires par des sociétés de crypto-monnaies, intensifiant ainsi la pression sur la SEC.
Perspectives futures et le long chemin vers l’approbation
La suggestion de Wood que la date limite de candidature pour l’ETF BTC au comptant d’ARK Invest serait prolongée par la SEC ajoute une couche de complexité au processus d’approbation. La SEC dispose d’un délai maximum de 240 jours soit jusqu’en janvier 2024 pour prendre une décision finale sur la demande d’ARK.
Par conséquent, l’examen minutieux de la course pour obtenir une cotation pour un ETF crypto au comptant aux États-Unis est un sujet brûlant parmi de nombreux acteurs de l’industrie et des médias de la cryptographie. La demande de BlackRock, la plus grande société de gestion d’actifs au monde, a notamment mis en évidence l’intérêt croissant pour ce domaine.
Ainsi, la prédiction de Cathie Wood concernant l’approbation simultanée de plusieurs ETFs Bitcoin au comptant par la SEC soulève des questions intéressantes sur l’avenir de la réglementation crypto aux États-Unis. Le défi pour la SEC sera de naviguer dans ces eaux inexplorées tout en préservant la concurrence loyale et en protégeant les intérêts des investisseurs.
Aussi, la prédiction de Wood, si elle se réalisait, pourrait bien être le signe d’une nouvelle ère pour les investissements en crypto.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La SEC a accepté d’examiner l’ETF Bitcoin au comptant de Valkyrie
- Après la course aux ETFs Bitcoin, voici la course aux ETFs Ethereum
- Malgré les ventes récentes, Cathie Wood et Ark Invest restent très bullish concernant Coinbase