ActualitésBitcoin

JP Morgan revient sur la récente chute du cours du Bitcoin

Alors que le cours du Bitcoin a perdu près de 20% de sa valeur la semaine passée, selon JP Morgan, l’arrivée des contrats à terme BTC réglés physiquement et proposés par ICE pourrait être en partie responsable du récent crash sur le marché.

 

Des analystes de la banque d’investissement américaine JP Morgan ont expliqué que l’introduction des futures sur Bitcoin d’Intercontinental Exchance (ICE) à travers sa crypto-filiale Bakkt avait sans doute alimenté la récente chute des prix sur le marché de la cryptomonnaie.

Mardi dernier, le prix de Bitcoin a décroché et perdu près de 1000$ en moins d’une heure, passant sous les 8500$, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le mois de juin 2019.

Plusieurs crypto-experts avaient évoqué le timide lancement des contrats à terme sur Bitcoin de Bakkt comme l’un des principaux facteurs responsables de la dégringolade du prix de la première cryptomonnaie du marché.

“Il se peut que le listage des contrats à terme réglés physiquement [sur Bakkt] qui permettent à certains détenteurs de bitcoins physiques, par exemple des mineurs, de couvrir leurs expositions, a contribué à la baisse récente des prix, plutôt qu’aux faibles volumes initiaux”, a écrit l’institution financière dans un rapport obtenu par Bloomberg, ajoutant que ce nouveau type de produit financier apporterait plus de maturité sur le marché.

Aussi, les analystes de la banque ont indiqué que les positions longues des traders sur la crypto-bourse BitMEX semblaient avoir très largement diminué au cours des deux derniers mois, notamment la semaine dernière.

“Cette liquidation de positions a probablement également contribué à la forte baisse du prix de Bitcoin”, ont-ils écrit, précisant toutefois que ce n’était pas encore complètement le cas sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), un grand opérateur boursier américain qui propose des contrats à terme sur Bitcoin.

Depuis le crash de mardi, le cours de Bitcoin (7844$ à l’heure de la publication de ce billet) a continué de chuter, passant sous les 8000$ cette nuit et enregistrant une baisse d’environ 4% sur les dernières 24 heures.

Cours Bitcoin – source : CoinMarketCap

Ce matin, l’ensemble du marché de la cryptomonnaie est en repli et affiche une capitalisation boursière totale désormais inférieure à 210 milliards de dollars.

> JP Morgan compte tester sa cryptomonnaie d’ici la fin de l’année

> Analyse Bitcoin : Cassure technique baissière VS Piège technique baissier

Crédit miniature : Bitcoin par vjkombajn – Pixabay

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*