La banque internationale Standard Chartered s’attend à de fortes pressions haussières sur le Bitcoin. Dans un récent rapport, elle estime que le BTC pourrait dépasser les 100 000 dollars avant la fin d’année 2024. Parmi les justifications, elle avance la rentabilité accrue des mineurs, mais aussi l’effet BlackRock qui a totalement redynamisé le secteur.
50 000 dollars fin 2023, 120 000 dollars pour 2024 ?
Ce sont les prévisions de la banque britannique qui considère que Bitcoin pourrait accrocher le seuil des 50 000 dollars d’ici la fin de l’année avant de dépasser les 6 chiffres en 2024. Mieux, selon les analystes de la banque dont Geoff Kendrick, la mère de la crypto monnaie pourrait atteindre 120 000 dollars d’ici la fin 2024. Soit près de quatre fois son cours actuel. Sur les réseaux sociaux, cette prévision très haussière a forcément suscité de l’enthousiasme :
BREAKING: $800 billion Standard Chartered Bank now forecasting $120,000 #Bitcoin price by 2024 pic.twitter.com/4oDzolG44p
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) July 10, 2023
Pour justifier cette prévision, la banque avance un premier argument : le comportement des mineurs. Et, selon la banque, ceux-ci sont aujourd’hui moins vendeurs qu’à l’accoutumée, car la rentabilité par BTC miné tend à augmenter. Un élément qui pourrait jouer en faveur des haussiers. A fortiori s’il venait à se confirmer sur le long terme. Comme le précise le rapport de la banque :
L’augmentation de la rentabilité des mineurs par BTC (bitcoin) extrait signifie qu’ils peuvent en vendre moins tout en maintenant les rentrées de fonds, réduisant ainsi l’offre nette de BTC et poussant les prix des BTC à la hausse.
Quoi qu’il en soit, force est de constater que Standard Chartered change totalement son fusil d’épaule. En fin d’année 2022, la banque établissait une prévision beaucoup plus pessimiste pour le Bitcoin. En considérant que l’actif pourrait dévisser sous les 5 000 dollars d’ici la fin d’année 2023.
“L’effet BlackRock” comme facteur haussier
Au rang des explications les plus impactantes pour expliquer la hausse prévue, les analystes de la banque avancent l’argument BlackRock. Il est vrai que depuis la demande d’ETF formulée le 15 juin dernier par le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, l’engouement pour le marché crypto est bien palpable. En moins d’un mois, Bitcoin a largement repris des couleurs en passant de 26 à plus de 30 000 dollars. Dans son analyse, Standard Chartered estime que cette annonce n’a pas encore produit tout son impact sur le marché.
Mais en poussant plus loin, certains voient aussi dans l’effet BlackRock un élément de crédibilisation du marché crypto. Le simple fait qu’une grande banque au rayonnement mondial affiche ouvertement une prévision optimiste pour Bitcoin serait une forme de manifestation de l’effet BlackRock. D’autres comme Arthur Hayes estiment que les avancées dans certains domaines comme l’intelligence artificielle pourraient être de nature à propulser le roi Bitcoin.
A noter que Standard Chartered est aujourd’hui bien actif dans le monde de la crypto. Le mois dernier, la banque annonçait le lancement de Zodia Custody, une plateforme de staking pour ses clients institutionnels.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Zodia Custody : la filiale de la banque Standard Chartered va proposer du staking à ses clients institutionnels
- Hong Kong fait pression sur HSBC, Standard Chartered et Bank of China pour qu’elles acceptent des sociétés crypto comme clients
- Standard Chartered et PwC travaillent en commun sur le projet de CBDC de la Grande Baie