Alors que les mouvements de promotion des crypto-monnaies prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde, plusieurs pays ont commencé à envisager l’usage d’une monnaie numérique produite par leur banque centrale respective.
Cette initiative ne plaît pas aux promoteurs des crypto-monnaies qui n’ont pas hésité à manifester leur désaccord face aux États-Unis. C’est dans cette optique que le sénateur américain Ted Cruz a proposé une législation ayant pour but d’empêcher l’émission d’une monnaie numérique par une banque centrale (CBDC) dans le pays.
Une nouvelle loi visant à interdire les CBDC aux États-Unis
Dans un communiqué publié mardi dernier, Ted Cruz, sénateur républicain de l’État du Texas a donné son avis sur la possibilité de la création d’une monnaie numérique contrôlée par le gouvernement.
We should be empowering entrepreneurs, enabling innovation, and increasing individual freedom — not stifling it.
The federal government has no authority to unilaterally establish a CBDC!https://t.co/72ZuzhJoBV
— Ted Cruz (@tedcruz) March 22, 2023
Selon lui, le gouvernement américain n’a aucune autorité pour établir unilatéralement une monnaie numérique sous le contrôle de la banque centrale.
Les CBDC étant techniquement, la version numérique de la devise d’un État, comme le dollar américain ou l’euro, et surtout, entièrement soutenue par une banque centrale contrairement aux crypto-monnaies en général.
Cette proposition de loi reçoit également le soutien des sénateurs Mike Braun de l’État d’Indiana et Charles E. Grassley de l’État d’Iowa.
Pour Cruz, la mise en place d’une CBDC contrôlée par la Réserve fédérale aux États-Unis, mettrait en péril les informations financières des citoyens américains et ouvrirait la voie à la création d’un éventuel État de surveillance.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
De plus en plus de voix s’élèvent contre l’implémentation du système des CBDC
Ted Cruz n’est pas le seul politicien à donner son avis contre le système des CBDC. Un groupe, de plus en plus important, d’éminents politiciens du Parti républicain (GOP) sont foncièrement contre cette idée.
Seulement quelques jours avant la proposition de loi, le gouverneur de l’État de Floride, Ron DeSantis, avait, lui aussi, proposé une loi visant à interdire les CBDC dans cet État du sud du pays. Selon ce dernier, une telle technologie servirait sans aucun doute pour surveiller et contrôler les Américains, ce qui est bien loin du principe de la blockchain.
Il y a exactement un mois, le président de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Tom Emmer, avait présenté un projet de loi visant à empêcher la Réserve fédérale d’avoir la capacité de proposer un CBDC pour particuliers directement.
Il avait déclaré qu’un tel procédé risquait de violer les droits des américains en matière de confidentialité financière. En revanche, ce projet de loi n’a pas abouti.
Pour rappel
Les CBDC sont essentiellement des actifs numériques, mais présentent une structure très différente des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Contrairement aux crypto-monnaies décentralisées, les CBDC font usage de la centralisation.
Elles peuvent donc avoir une entité centralisée ou un pouvoir central comme le gouvernement qui effectue leur supervision et gestion.
Plusieurs pays du monde ont déjà exprimé leur intérêt dans la création des CBDC. La Chine est plus avancée dans la course, puisque certains citoyens sont déjà en mesure d’utiliser le yuan numérique.
Dans son communiqué, le sénateur Cruz mentionne spécifiquement la Chine, affirmant que sa stratégie en matière de CBDC omet les avantages et les protections de l’argent liquide.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Gouverneur De Santis : Pro crypto et anti CBDC ?
- Les tests de SWIFT pour les transactions en CBDC ont été passés avec succès
- L’Iran progresse dans le développement de sa CBDC